Dix-sept citoyenNEs de la commune Amer Saflia, relevant de la province de Kenitra (à 30 km de Rabat), sont déférées ce matin à 10h devant le tribunal de première instance de Kenitra pour avoir participé hier à un rassemblement pacifique dénonçant la mainmise de la mafia des promoteurs immobiliers qui sévit dans cette région.
Parmi les personnes arrêtées et jugées aujourd’hui, se trouvent plusieurs militants de la Ligue Marocaine pour la Citoyenneté et les Droits de l’Homme (LMCDH) dont son président, Driss Sedraoui.
Les forces de l’ordre composées de gendarmes et des éléments de la Compagnie Mobile d’Intervention (CMI) ont ratissé hier toute la région à la recherche de manifestants qui ont participé également aux deux précédents rassemblements des 22 et 29 décembre 2011 à l’appel de la LMCDH. Les citoyenNEs ont voulu dénoncer l’expropriation de personnes qui exploitaient jusque-là des lopins appartenant à la communauté selon le droit coutumier.
Des spéculateurs immobiliers sans scrupules, appartenant à des familles zélées bien connues dans la région, ont entrepris, aidés dans cela par les autorités locales, la délocalisation des habitants de ces terrains pour les exploiter à des fins mercantiles.
L’ASDHOM soutient ces citoyens ayants droit dans leur combat pour retrouver leurs biens et dénonce l’attitude des autorités marocaines qui viennent en aide aux spéculateurs et les protègent.
L’ASDHOM demande la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées, l’arrêt de toutes les intimidations et des poursuites à l’encontre des militantEs et défenseurEs des droits de l’Homme au Maroc qui soutiennent les manifestants.
L’Etat marocain se doit de protéger les défenseurs des droits de l’Homme et non les incarcérer. Nous lui rappelons que c’est un engagement qu’il a pris devant la communauté internationale et que la justice doit être indépendante et au service des victimes et non aux ordres du pouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire