Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 4 janvier 2012

Lettre ouverte à Monsieur Encko Landaburu, Ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne

Par le Conseil d’Administration Solidarité Maroc 05, Gap (France),  22/12/2011

Monsieur l’Ambassadeur,
Nous sommes Français, donc Européens, et c’est en tant que tels, et au nom de l’association Solidarité Maroc 05, que nous nous permettons de vous faire part de quelques réflexions concernant ce que nous lisons de la position de l’UE par rapport à la situation au Maroc.

Nous avons appris avec grand soulagement que le Parlement européen a rejeté mercredi à Strasbourg l’accord de pêche très controversé entre l'Union européenne et le Maroc. Soulagement pour des raisons écologiques, économiques, et surtout humaines.

Mais c’est le contenu de l’article de Hakim Bahechar (avec MAP), dans « news 80 », (Actulités.ma), qui nous préoccupe. Nous découvrons que l’UE estime que la Constitution marocaine a consolidé les acquis en matière de droits de l’Homme et que le royaume a connu des changements qui vont dans le sens de plus de démocratie…

Il en découle, peut-on lire, que l’UE «continuera à appuyer» l’ensemble des acteurs concernés pour développer les droits de l’Homme. Nous nous en réjouissons… Donc au Maroc, l’UE va logiquement soutenir le Mouvement du 20 février, l’acteur très actif qui continue à se battre courageusement pour la dignité, l’égalité, la justice sociale et la démocratie, et contre la corruption et les inégalités de plus en plus criantes. Depuis dix mois, ce mouvement organise chaque semaine des marches dans toutes les villes et jusque dans les villages les plus reculés du Maroc, pour précisément réclamer ces droits. Une population de plus en plus nombreuse s’associe aux jeunes, en véritables marées humaines, aussi importantes que celles d’autres pays en quête de démocratie… Mais malheureusement les médias d’Europe, surtout de France amie du roi du Maroc, les occultent soigneusement dans leurs journaux télévisés… On ne trouve que sur internet les photos et les vidéos de ces marches impressionnantes par leur nombre et par l’expression de joie des participants.. 

Vous avez raison, ces acteurs du Printemps marocain le font « au péril de leur vie ». Avez-vous entendu parler de la violence parfois inouïe de la répression que leur font subir les « forces de l’ordre » ou leurs auxiliaires les « baltaguias » * ? Êtes-vous au courant des nombreuses arrestations, des longues détentions, des procès fabriqués, de la violence du tabassage parfois jusqu’à la mort que subissent ces militants farouchement pacifiques dont le crime est de vouloir précisément la dignité et les droits de l’homme ? Savez-vous que des jeunes qui ne peuvent plus supporter les insultes, le mépris, le racket et la maltraitance que leur fait subir la police, préfèrent mettre fin à leurs jours en s’immolant, plutôt que de continuer à subir ces humiliations ? Encore la semaine dernière à Nador, Mohamed Slimani a même été « aidé » par un policier qui a jeté son mégot allumé sur l’essence dont le désespéré venait de s’asperger…**
Ce jeune est la onzième victime depuis le 20 février. Bien sûr, c’est peu au regard des milliers de morts de Syrie… Mais est-ce cela que la nouvelle constitution a promis ?

Qui, au Maroc profitera du soutien financier Erasmus Mundus, augmenté cette année, à destination des pays du Printemps arabe ?

Vous parlez de renforcement des droits fondamentaux comme la justice… L’UE est-elle au courant des procès fabriqués sans preuve et avec torture qui sont devenus un des fleurons de cette « justice renforcée » ?

Je viens de recevoir le compte rendu du procès, une fois de plus ajourné, du champion du monde de boxe Zakaria Moumni,*** condamné en cassation à deux ans et demi de prison pour avoir osé réclamer ce qui est dû aux champions de ce haut niveau : un poste de conseiller sportif ! Une parodie de procès avec des aveux obtenus sous la torture, sans aucune preuve… « … Assurant la défense du sportif marocain, le célèbre bâtonnier Me Abderrahim El Jamaï relève plusieurs incohérences dans le récit des plaignants (…) Me Jamaï crie alors au complot et appelle la Cour à lever le voile sur la vérité, en ouvrant une enquête pour retrouver cet intermédiaire, le principal maillon de l’affaire. » Zakaria, qui dit n’avoir jamais rencontré ces trois hommes, continue à clamer son innocence.

Procès fabriqué encore comme celui du rappeur Mouad,**** (accusé de s’être battu, ce que nient tous les témoins), qui a osé chanter ce qu’il pense et pour cela croupit dans une prison depuis des mois… ! La liberté d’opinion n’est pas encore à l’ordre du jour de cet État si démocratique…

Le procès d’Ali Aarrass un Belgo-Marocain *****torturé de manière ignoble, condamné sans aucune preuve à 15 ans de prison…« c’est au cours d’un délai illégal de garde-à-vue que Monsieur AARRASS a été torturé. Il a été privé de sommeil pendant de nombreux jours et soumis à des interrogatoires incessants. Au cours de ceux-ci, il aurait fait l’objet d’injections de produits chimiques, de chocs électriques dans les parties génitales, du supplice de la bouteille (viol) et de nombreux autres sévices inqualifiables » écrit le journal belge Le Grand soir. Le verdict a été lu en arabe, langue que l’accusé, qui n’a jamais vécu au Maroc, ne connaît pas…

Ces trois exemples ne se passent pas en Syrie mais au Maroc d’aujourd’hui qui ressemble de plus en plus au Maroc des années de plomb…

En tant que citoyens européens nous supportons mal qu’en notre nom soient délivrés des certificats de bonne conduite à un régime qui ne le mérite pas, pas plus que n’est justifiée, selon nous, « l’exception marocaine ». Ces qualificatifs clamés par la MAP, cette agence de presse aux ordres pas très à cheval sur la vérité, ne donnent pas une belle image du Maroc, mais au contraire ridiculisent ce royaume d’un autre âge, autocratique et théocratique. Il suffit de consulter la presse indépendante, ou internet, pour s’en assurer…

Veuillez pardonner notre franchise Monsieur l’Ambassadeur, et agréer nos salutations respectueuses

Solidarité Maroc 05
solidmar05@gmail.com
17 rue Jean Eymar
05000 Gap - France
-------------------
* : selon wikipedia : « Dans le monde arabe, un baltaguia est un truand, payé par le pouvoir en place pour lutter contre l’opposition politique de toutes les manières. »
** : en vidéo le témoignage bouleversant du frère de Mohamed Slimani : http://youtu.be/cWAhiElpJHghttp://youtu.be/cWAhiElpJHg
Les membres du conseil d’administration de Solidarité Maroc 05:
Marie-Hélène Derbez, Marie-José Fressard, Claude Greuter, Henri Greuter, Jacques Lechêne, Pierre Letz, Pascale Perseval, Annette Rit
Cette lettre  a été envoyée par voie postale  le 22/12/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire