Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 3 janvier 2012

Mouad et Zakaria, même combat.


Par Mamfakinch, 2/1/2012


L’un est champion du monde, l’autre est rappeur en herbe. L’un a été arrêté avant la nouvelle constitution, l’autre après. Vous les avez peut-être reconnus, ce sont Zakaria MOUMNI et Mouad BELGHOUAT (connu sous le nom de L7a9ed).

Les deux ont été arrêtés parce qu’ils ont osé exprimer leurs opinions vis-à-vis du Makhzen marocain.

Les deux ont eu droit à des procès montés de toute pièce.

Les deux sont toujours derrière les barreaux alors qu’ils devraient être dehors, l’un à chanter ses chansons, l’autre à remporter de nouvelles médailles.

Cela nous rappelle à quel point le système judiciaire marocain est encore défaillant.

Nous reproduisons ci-dessous un texte que nous venons de recevoir de la part de Taline MOUMNI (l’épouse de Zakaria MOUMNI).

Nous avons aussi produit des posters et des bannières que nous vous invitons à diffuser largement autour de vous.

Tant que l’injustice ne chôme pas, nous ne prendrons pas de vacances.

L’équipe Mamfakinch.

Jeudi 22 décembre 2011, alors que Zakaria est détenu depuis 15 mois au Maroc, le verdict a enfin été rendu.

Après un procès kafkaïen et inique, et sur la base d’un dossier complètement vide et d’ »aveux » extorqués sous la torture, pratiques condamnées par toutes associations de défense des droits de l’Homme marocaines, françaises et internationales, non seulement la condamnation de mon mari est maintenue mais il doit demeurer encore en prison pour 5 mois. Le juge a réduit sa peine de 36 à 20 mois. C’est un scandale.

Ce verdict dément tombe au bout de 15 mois de procédure !

D’abord, le 30 septembre 2010 : un procès en première instance lors duquel Zakaria entouré de flics, à peine sorti de 4 jours de torture à Temara, s’est retrouvé seul, sans défense, face à un juge aux ordres du Makhzen, puis un procès en appel qui a réduit la peine de 6 mois. En juin 2011, la Cour Suprême, au regard des bizarreries du dossier a ordonné la cassation et un nouveau jugement en appel. Audience prévue initialement le 27 octobre 2011 et ajournée au 15 décembre en l’absence chronique des 2 soi-disant « plaignants « que personne n’avait encore jamais vus.

C’est bien simple, ce verdict ne fait que nous conforter dans le postulat de départ de toute cette mascarade : le coup monté, le complot politique ourdi par M. Majidi à l’encontre de Zakaria,

L’avocat de mon mari Me Abderrahim Jamaï a confronté ces 2 « plaignants » à leurs propres contradictions. Car oui, ENFIN, au bout de 15 mois de procédure, le Tribunal a enfin retrouvé comme par enchantement ces 2 individus introuvables jusqu’à présent pour une confrontation que nous réclamions depuis septembre 2010 !

Mais la suite de l’audience n’a été qu’une succession pitoyable de leurs réponses évasives, inaudibles, 2 individus visiblement mal à l’aise et dont les propos étaient complètements incohérents au regard de leurs propres déclarations inscrites sur le Procès verbal de septembre 2010, accusations écrites sans aucune confrontation et seule base de la détention de mon mari depuis près d’un an et demi.

Les observateurs des associations de Défense des Droits de l’Homme présents (AMDH, FIDH et Human Right Watch) et notre avocat Me Jamaï ont constaté toutes les incohérences et les contradictions qui vont de l’identité même de ces 2 individus (dont les noms ne correspondent même pas à ceux du pv de la police), leurs professions, leur statut marital. Tout est discordant !

Le plus curieux : ces 2 individus se sont présentés en qualité de simples témoins, donc sans avocat pour les représenter.

Figurez-vous que, SI, un avocat est bien venu… pour repartir 5 minutes après comprenant qu’il ne pouvait pas assister au procès ! – il ne connaissait rien du dossier, affligeant !!! Il a eu le temps de dire à Me JamaÏ : »ces 2 types m’ont donné 2500 Dh pour que je vienne aujourd’hui. »

Donc, depuis le départ, ces 2 types qui avaient le choix de demander réparation de cette prétendue « escroquerie » ne se sont jamais constitués partie civile ( la différence entre « témoins » et « partie civile » c’est que la partie civile demande des « indemnités » )- curieux de ne rien demander comme indemnité pour 2 types qui se prétendent escroqués….

Le clou du « spectacle », on apprend de la bouche même du procureur du Roi , qu’ils ont aussi porté plainte contre un type connu sous le pseudonyme de « soltane » qui aurait joué les intermédiaires, ce 2e accusé, curieusement, le Tribunal n’a jamais rien fait pour le rechercher, mais Zakaria ils n’ont pas eu trop de mal à l’attendre à l’aéroport puis l’enlever à sa descente d’avion…

Avec ces 2 types déboussolés aux propos contradictoires et incohérents au regard des déclarations rapportées dans le procès verbal de la police il y a 15 mois, deux pauvres types qui se contredisaient même entre eux, qui n’osaient même pas croiser le regard de mon mari qui n’a cessé de les fixer, nous étions tellement sûrs et certains que Zakaria sortirait libre ce jeudi 22, j’étais tellement pleine d’espoir que j’ai pris un billet pour lui afin qu’il puisse rentrer le 24 au matin et que nous puissions passer les fêtes de fin d’année en famille à Paris.

La sentence est tombée comme un couperet. Ni moi, ni Me Jamaï, ni les observateurs n’ont compris ce verdict – enfin, si : le Palais s’acharne sur mon mari.

Mais je ne lâcherai pas le combat.

Il est impensable en 2010 de torturer un homme, de le maintenir enfermé 20 mois en prison avec de vrais criminels au motif de le punir parce qu’il osé dénoncer l’injustice dont il a été victime, qu’il a désigné précisément la personne qu’il estime à l’origine de la privation de son droit accordé par le Roi, M. Majidi, et dénoncé la malhonnêteté de ce personnage depuis 2009 ouvertement dans les médias sans se cacher.

Mon mari n’a jamais eu peur, moi non plus je n’ai pas peur.

Je me pose un certain nombre de questions :

Comment le roi du Maroc qui œuvre tant pour donner à la face du monde l’image d’un pays engagé dans la voie de la démocratie avec dernièrement des discours sur l’indépendance de la justice et l’arrêt des détentions arbitraires, comment réagirait-il en voyant son entourage immédiat entacher cette image par leur comportement entraînant un tel scandale ?

Zakaria a eu un seul tort c’est de lever le drapeau de son pays fièrement, tout ça pourquoi ??

Pour se retrouver parmi les criminels de droit commun, des assassins, des violeurs d’enfants et de vrais escrocs.

On le maintient enfermé lui parce qu’il a trop parlé et a eu la naïveté de croire que le Roi qui lui avait rendu justice une première fois en 2006, lui rendrait à nouveau justice et a voulu lui remettre sa requête directement sachant que son entourage immédiat est totalement corrompu.

Le roi est-il seulement au courant ? qu’en penserai-il s’il apprenait tout ça ?

Comment se fait-il que mon mari qui n’est qu’un simple sportif qui a osé réclamer un droit et qui n’est certainement pas une faveur ni un privilège, mais un simple DROIT légitime s’est fait torturer et enfermer pour ça ??

Comment se fait-il qu’il soit devenu un prisonnier politique alors qu’il n’est ni un homme politique, ni un militant de l’opposition ?

Comment se fait-il que la seule réaction que nous ayons des autorités marocaines qui ne m’ont jamais répondu depuis 15 mois ce sont les propos de M. Belkhayat, l’ex-ministre des Sports, il y a 2 mois qui dit que « la Boxe thaïlandaise ne rentre pas dans les critères d’application de ce décret » - décret dont il ne connaissait rien avant qu’on le lui envoie et sur lequel il est écrit noir et blanc que mon mari a parfaitement le droit d’y prétendre.

Et puis d’ailleurs, mon mari n’est pas devenu champion du monde à 19 ans en 1999 en pensant à ce décret , il n’a jamais voulu un seul centime du Maroc, lui il est arrivé à ce niveau si élevé par son moral de battant et sa passion du sport. Ce qui l’écoeure et continuera de l’écoeurer ce sont toutes les pratiques mafieuses dans le milieu sportif qu’il a commencé à dénoncer dès 2000. Et il s’est vu écarté par sa fédération parce qu’il a trop parlé.

C’est quand même le Ministre des sports de l’époque en 2001 qui lui a parlé de ce décret appliqué tous les ans, mon mari n’en savait rien.

Et même s’il n’y a pas droit, cela justifie t – il de torturer un homme pour ça, de l’enfermer pendant 20 mois pour rien et de le briser ?

Mais si ce n’est même plus le sujet de cette affaire, il est tout de même affligeant que le ministre des sports ne trouve rien d’autre que de parler de la recevabilité de la demande de mon mari alors qu’il a été torturé et qu’il croupit dans les geôles marocaines depuis 456 jours !

Tant pis pour le Maroc : ils ont perdu un honnête citoyen et un Champion. Mais d’autres nations seront fières de l’accueillir.

Aujourd’hui mon mari se sent trahi par son pays et comme il l’a dit lors de l’audience : « Finalement la seule personne qui est escroquée dans l’histoire aujourd’hui, c’est moi ».

En tout cas, j’ai compris une chose, c’est qu’au Maroc, le mot « justice » ne signifie rien, impossible avec des gens qui se croient au-dessus des lois, qui ont les mains tachées de sang, mais qui, eux, contrairement à mon mari, sont LIBRES.

Voici le site de soutien à mon mari :www.liberez-zakaria-moumni.org

Je vous invite à y consulter le compte rendu ÉDIFIANT du procès et les déclarations ubuesques des 2 types que Me JamaÏ et Mme Khadija Ryadi, présidente de l’AMDH, présente à l’audience m’ont retranscrit.

Aujourd’hui, plus que jamais, je compte sur la mobilisation de tous et vos signatures sur la pétition réclamant la libération de mon mari, cette mobilisation qui s’exprime si ardemment dans les rues des grandes villes au Maroc depuis tant de mois et qui ne fléchira jamais.

MERCI
Taline Moumni

http://www.mamfakinch.com/mouad-et-zakaria-meme-combat/http://www.mamfakinch.com/mouad-et-zakaria-meme-combat/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire