Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 18 janvier 2012

Maroc: les indignés de Tinghir

Par Christelle Marot, l'EXPRESS, publié le 06/01/2012 à 15:41

Depuis près de quatre mois, Tinghir, petite ville minière du Maroc est en ébullition. Ses habitants dénoncent la mine d'argent d'Imiter accusée de polluer l'environnement au cyanure et au mercure.

Depuis près de quatre mois, Tinghir, petite ville minière (centre est du Maroc), à 160 kilomètres de Ouarzazate, est en ébullition. Ses habitants, hommes, femmes, enfants, multiplient sit-in et manifestations pour dénoncer les agissements des responsables de la mine d'argent d'Imiter, à 30 kilomètres de là, accusés de polluer sans vergogne l'environnement au cyanure et au mercure, deux produits chimiques couramment utilisés dans le traitement de l'argent. La population réclame également une meilleure redistribution des richesses.

La mine, située à une trentaine de kilomètres de la ville, est exploitée par la Société métallurgique d'Imiter (SMI), filiale du groupe minier Managem (holding SNI). Elle emploie près d'un millier d'ouvriers. Managem, la société mère, a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 35,6 % au premier semestre de 2011.

"Il n'y a aucun respect de l'environnement", s'indigne un militant syndical de la Confédération démocratique du travail (CDT) qui préfère rester anonyme par crainte des représailles. La nappe phréatique est touchée ! Polluée et asséchée ! Dans l'agriculture, le rendement et la qualité ont baissé. Les déchets contaminés sont laissés à l'air libre. Les habitants de la région ne profitent pas des retombées de la mine. Où sont les emplois ? Où sont les routes ?

Depuis plusieurs semaines, environ 200 diplômés chômeurs se relaient, jour et nuit, devant le réservoir d'eau du mont Alban, pour bloquer l'alimentation de la mine qui tournerait donc au ralenti. Les discussions entamées avec la SMI et le gouverneur de la province de Tinghir n'ont pour l'instant rien donné.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/maroc-les-indignes-de-tinghir_1068891.htmlhttp://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/maroc-les-indignes-de-tinghir_1068891.html
--------------------------------------------
Mouvement sur la Voie de 96 -Imider- Manifeste a l'opinion publique
Mustapha Ouchtoubane
par Brahim Udawd U-mmad, dimanche 13 novembre 2011,
-  Un salut de défi et de résistance aux militants et activistes de la cause imidrienne ;

-  Hommage et respect à l'esprit du martyr "Lahcen Usbdan», un martyr du soulèvement populaire, la bataille héroïque historique de la population d’Imider, Année 1996 ;

-  Un salut de défi et de résistance aux détenus de la pensée libre, spécialement, les détenus de la cause imidrienne pendant les années 1986.1996 et 2011 ;

-  Un salut de militantisme au détenu politique, détenu d’opinion, Mustapha Ouchtoubane, arrêté le 05/10/2011, qui a été victime du complot de l’administration de la société métallurgique d’Imider (SMI)et la gendarmerie royale visant l’unité et le sit-in de mouvement sur la voie de 96 –Imider- , le représentant unique et légitime de la population de la commune rurale d’Imider;

-  Un salut de honte et de déshonneur aux ennemis de la cause imidrienne, cause juste et légitime.


En maintien des formes de lutte menée par le mouvement sur la voie de 96 –Imider- représentant unique et légitime de la population de la commune rurale d’Imider, qui est engagé dans un sit-in ouvert près du réservoir, le principal fournisseur de la mine d’argent en eau, situé sur le mont "Albban", et ce depuis 103 jours, plus de 5000 fidèles ont fait la prière de la fête du sacrifice sur le mont "Albban", hommes et femmes de toutes les couches de la société imidrienne venus de tous les villages dépendant de la commune rurale d'Imider. Après cette prière, les manifestants ont lancé des slogans annonçant ce qu'ils considéraient comme " un manque de sérieux des autorités à résoudre les problèmes de la région et sa coordination corrompue avec la SMI, condamnant la politique de l'oreille sourde appliquée par les autorités et la SMI envers les revendications de la population, rejetant leurs droits et intérêts légitimes et basiques, soulignant la nécessite de la libération immédiate et inconditionnelle du détenu politique de la cause imidrienne, le militant Mustapha Ouchttoubane, dans des formes de lutte pacifiques de haut niveau exprimant la conscience et la maturité remarquable dont tout Imidrien  fait preuve.
 
Comme la deuxième journée de la fête, une marche massive de la population inébranlable, bouleversant tous les villages de la commune vers le deuxième puits exploité par la SMI depuis 1986, sans aucun document et hors tout cadre juridique; qui fut alors creusé malgré l'opposition des citoyens; une opposition torturée barbarement avec violence et  des arrestations arbitraires. La population a pris un départ audacieux pour arrêter le puits sis près de la route nationale nº10, exploité par la bande-mafia SMI, mais à l'arrivée de la marche sur place, les manifestants sont surpris par l'occupation complète du puits par divers genres de forces de répression, interdisant aux manifestants d'arrêter le pompage illégal de ce puits.
Ce qui a poussé les organisateurs à ouvrir un débat concernant l'alternative qui doit aboutir à éviter toute confrontation avec les forces oppressives à la présence du Caïd du Caidat de Todgha, le gouverneur de la province de Tinghir, le responsable des forces auxiliaires et un haut responsable de la gendarmerie royale de Warzazat, ces responsables irresponsables qui tentent de briser la manifestation. Ce qui dévoile le vrai visage de la relation directe entre le makhzen et la SMI; la protection de la société qui se considère au dessus des lois, coutumes et traditions rejetant les droits de ces gens autochtones sans aucun regret.

Une autre tentative de disperser la manifestation est menée et le leader est maintenant  la gendarmerie royale qui a essayé de faire atterrir un hélicoptère sur l'endroit où se tenait la manifestation. L'hélicoptère est resté en vol
pendant plus de 10 minutes à une altitude trop basse, après avoir atterri pas loin des manifestants pour effectuer des réparations. Cette  intimidation d'une manifestation pacifique confirme l'absence  d'une vraie volonté d'appliquer la loi contre ladite société. Une autre menace du responsable régional de la gendarmerie royale (égorger et abattre les manifestant) s'ajoute a celle du gouverneur (brûler les protestataires).

Pour cela, nous déclarons à l'opinion publique nationale et internationale, ce qui suit:

-Notre condamnation de :

*Les arrestations arbitraires des militants de la cause imidrienne;
*La politique de la sourde oreille pratiquée par les responsables envers les revendications légitimes de la population;
*La provocation et les menaces envers les militants de la cause imidrienne par les autorités;

-Notre attachement à:

*L'innocence du détenu politique Mustapha Ouchttoubane;
*Nos revendications légitimes;
*La ligne revendicative pacifique de notre mouvement protestataire;

-Notre Solidarité avec:
*Le détenu politique Mustapha Ouchttoubane et avec sa famille dans leur sort;
*Tous les détenus d'opinion et spécialement Mustapha Ousayya, Hamid Ouadouch et Youssef Aahid;

-Notre détermination à:
*Poursuivre la lutte jusqu'à la libération du détenu politique Mustapha Ouchttoubane et l'obtention de nos droits justes et légitimes.
 LE MAKHZEN ASSUME LA RESPONSABILITÉ DE LA SITUATION ACTUELLE ET FUTURE DE LA RÉGION.

Ayt Imider 2011-2012
Marche protestataire des élèves d'Imider vers le mont-Albban pour rejoidre leurs familles en sit-in

 
« La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l'animal. » Gandhi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire