L'ASDHOM dénonce la condamnation à mort du citoyen Najib Zaïmi et se joint à l'appel de la Coalition marocaine pour l'abolition de la peine de mort
Une fois encore et après avoir condamné à mort le principal accusé de l’attentat terroriste de l’Argana à Marrakech, les autorités judiciaires marocaines viennent de récidiver. Le citoyen Najib Zaïmi a été condamné à mort le jeudi 12 janvier par le tribunal de première instance de Casablanca.
Cette sourde oreille aux appels et interpellations incessants de la Coalition marocaine pour l’abolition de la peine de mort jette le discrédit sur le discours officiel de l’Etat marocain et ne fait pas honneur à la justice qui doit être humaine et réparatrice.
Ces faits viennent quelques semaines, comme le dit la Coalition, après l’adoption de la nouvelle Constitution qui garantit le droit à la vie.
Les autorités marocaines continuent à utiliser une justice de vengeance, une justice qui ôte la vie contrairement aux engagements internationaux en matière de respect des droits de l’Homme.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué ( français et arabe) publié à ce sujet par la Coalition marocaine pour l’abolition de la peine de mort.
L’ASDHOM soutient ladite Coalition et fait siennes toutes les recommandations contenues dans son communiqué.
Ayad Ahram
Secrétaire général de l’ASDHOM
Coalition marocaine contre la peine de mort
Communiqué
Concernant la condamnation à mort prononcée par la Cour d’appel de Casablanca le soir du jeudi 12 janvier 2012,la Chambre criminelle de la Cour d’appel de premier degré de Casablanca a décidé le soir du jeudi 12 janvier 2012, la condamnation à mort de Najib ZAIMI. Cette condamnation a été prononcée après quelques semaines de l’adoption de la nouvelle Constitution qui stipule la protection du droit à la vie et seulement après quelques jours de la présentation par la Coalition marocaine contre la peine de mort du mémorandum au Chef du nouveau gouvernement et dont l’objet était de souligner la nécessité d’abolir la peine de mort ; l’harmonisation du système pénal avec les conventions internationales et la ratification du Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international des droits civils et politiques ; et d’oeuvrer pour améliorer la situation des prisonniers détenus dans les couloirs de la mort dans les établissements pénitentiaires, particulièrement la prison centrale de Kenitra.
Fustigeant la confiscation du droit à la vie par le recours récurrent à la condamnation à mort, la Coalition marocaine contre la peine de mort, d’une part, appelle à une révision de la sentence rendue, et d’autre part, sollicite, en toute urgence, au gouvernement de répondre favorablement aux revendications de la Coalition et à la recommandation de l’Instance Équité et Réconciliation concernée.
Le bâtonnier Abderrahim JAMAI
Coordinateur de la Coalition
Rabat, le 13 janvier 2012
الائتلاف المغربي من أجل إلغاء عقوبة الإعدام
بيان صحفي
بخصوص حكم الإعدام الصادر من طرف استئنافية الدار البيضاء ليلة الخميس
23 يناير 3123
أصدرت الغرفة الجنائ ةٌ الابتدائ ةٌ بالدار الب ضٌاء ل لٌة الخم سٌ 23 نٌا رٌ 3123
أول قرار بالحكم بالإعدام ف حق نج بٌ الزع مٌ ،ً وذلك بعد أساب عٌ من
المصادقة على الدستور الجد دٌ الذي نٌص على حما ةٌ الحق ف الح اٌة، و بع دٌ
أ اٌم من المذكرة الت رفعها الائتلاف المغرب من اجل إلغاء عقوبة الإعدام إلى
الس دٌ رئ سٌ الحكومة الجد دٌة و الت أكد ف هٌا الائتلاف على ضرورة إلغاء هذه
العقوبة، و ملائمة المنظومة الجنائ ةٌ مع المواث قٌ الدول ةٌ و المصادقة على
البروتوكول الاخت اٌري الثان الملحق بالعهد الدول الخاص بالحقوق المدن ةٌ و
الس اٌس ةٌ و العمل على تحس نٌ أوضاع السجناء المعتقل نٌ بممرات الموت داخل
السجون و السجن المركزي بالقن طٌرة أساسا.
إن الائتلاف المغرب من اجل إلغاء عقوبة الإعدام و هو شٌجب مصادرة الحق
ف الح اٌة بالاستمرار ف إصدار قرارات الحكم الإعدام، دٌعو إلى مراجعة
القرار الأخ رٌ استئناف اٌ، و طٌالب الحكومة بكل استعجال بالاستجابة لمطالب
الائتلاف و لتوص ةٌ ه ئٌة الإنصاف و المصالحة دات الصلة.
النقيب عبد الرحيم الجامعي
منسق الائتلاف
الرباط ف 24 نٌا رٌ 3123
بدعم من
الاتحاد الأوروبي
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire