Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 20 janvier 2012

LE CHÔMAGE ETANT STRUCTUREL , LA RÉVOLUTION RESTE LA SEULE ISSUE

Par Ali Fkir, 19/1/2012
Le Maroc connaît le déficit en cadres supérieurs dans les secteurs de l’enseignement, de la santé, de l'agriculture, de l'industrie, dans le tertiaire, dans le social, dans le culturel....Il y a des milliers de diplômé-es enchômagé-es.
Le 18 janvier 2012, des dizaines ont tenté l'immolation collective.

FORMATION INADÉQUATE/INADAPTÉE??
Si c'est vrai qui est responsable des politiques de l'enseignement?
Pas tout à fait vrai. Certains de nos diplômés qui arrivent à partir à l'étranger trouvent du boulot.

L'EXPLICATION??
- L'Etat ne recrute pas. L'Etat a réduit les postes budgétaires, surtout la partie allouée aux secteurs sociaux. L'Etat recrute surtout les futurs soldats, les flics, les petits scribouillards du ministère de l'intérieur... a formation médiocre.
-L'Economie marocaine, économie capitaliste dépendante et malhzenienne, économie de rente est une économie malade. Elle ne peut en aucun cas absorber plus de 20% de la force de travail disponible. Les rares entreprises qui embauchent, cherchent le bac + 2 (la main-d'oeuvre qualifiée).

LA SOLUTION?? 
Deux possibilités
- Pour les conservateurs: fermer les universités et se limiter à la formation de la main-d’œuvre qualifiée...
- Pour les forces progressistes: lutter pour changer radicalement l'organisation du pays à tous les niveaux: politique, économique...c'est à dire s'engager sans hésitation aucune sur la VOIE DE LA RÉVOLUTION, car seule la révolution peut éradiquer le chômage

Des cadres supérieurs s'immolent (Rabat le 18 janvier 2012) juste à côté du siège du "parlement", appelé injustement (par les Marocains) bergerie, car (pour moi) c'est une insulte aux moutons qui ne font mal à personne.
 
Omar Zourzi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire