Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 20 janvier 2012

France « Il faut redonner de l’espoir aux paysans » (+ VIDEO)

Par A.Ca.Confédération paysanne, 12/1/2012

« Nous sortons de plusieurs années de crises profondes. Nous devons être en mesure de redonner de l'espoir et des perspectives aux paysans », a déclaré Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, mercredi soir devant la presse.

Dans l'attente de l'élection présidentielle (avril-mai 2012) et, à plus longue échéance, des élections aux chambres d'agriculture (janvier 2013), la Confédération paysanne a fait le point sur les grandes thématiques de l'année à venir. Un document intitulé « 10 mesures pour être et devenir paysan » reprend ainsi les grandes orientations du syndicat en matière de prix (fixer un prix minimal selon les coûts de production...), de foncier (privilégier l'usage alimentaire de la terre par rapport à l'usage énergétique, fixer des critères de superficie maximale pour l'octroi des aides publiques...) ou encore d'installation (réviser la DJA, privilégier l'attribution d'une dotation de carrière plus conséquente...). Ce document servira de base aux discussions entre le syndicat et les principaux partis en lice pour la présidentielle.

La Confédération paysanne a par ailleurs rappelé son travail de lobbying pour « une Pac solidaire, qui assure un revenu aux paysans », avec notamment une distribution des aides selon des critères d'emploi et d'environnement. Il prône également un soutien aux « petites fermes » (moins de 50.000 € de chiffre d'affaires) sous forme de subventions d'au moins 5.000 €/UTH, cumulables avec les autres aides. Pour Philippe Collin, « la compétitivité des entreprises agricoles doit s'apprécier en matière sociale et environnementale ».

Parmi les autres grands combats de la Confédération paysanne en 2012 : la TVA sociale, « antisociale et injuste », selon Philippe Collin, ou encore la levée du moratoire sur le maïs Mon 810 et ses « conséquences désastreuses » sur l'apiculture. S'agissant des certificats d'obtention végétale (COV), le syndicat en appelle à la résistance des producteurs : « Ne payez pas, on vous défendra », assure-t-il.

Enfin, sur le lait : « Nous militons pour une organisation horizontale des producteurs, plus que de manière verticale, avec une OP par collecteur, comme ce qui se passe aujourd'hui, a indiqué Gérard Durand, en charge de l'élevage. Car, dans ces conditions, quel sera le pouvoir de négociation des producteurs sur les prix et les volumes ? »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire