Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 10 décembre 2011

L’insupportable soutien de la France officielle à la « démocrature »* du Maroc.

Par M-J Fressard, Solidmar, 10/12/2011

Silence radio et télé sur les marches de protestations qui chaque dimanche depuis le 20 février drainent une population de plus en plus importante et de plus en plus déterminée, à travers les villes et les villages du Maroc. Pour dire « non ! nous ne voulons pas de cette constitution et de ces élections fabriqués en petit comité à la va vite pour que le roi continue à avoir tous les pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire, religieux, militaire… Nous, peuple marocain, citoyen et non sujet, nous voulons la liberté, la dignité, et une véritable constitution démocratique, issue d’une assemblée constituante élue par le peuple ! »

Les photos et vidéos des gigantesques manifestations parcourant une soixantaine de villes marocaines se ressemblent toutes. La contestation gagne les villages des régions les plus reculées de montagne, comme aussi les grandes plaines agricoles… Dimanche dernier, 4 décembre, aucun appareil de photo, même depuis le plus haut immeuble, ne pouvait prendre la totalité de la marche à Casablanca. Les télés françaises n’hésitent pourtant pas à diffuser les mêmes images de marées humaines en Tunisie, en Egypte, en Syrie…Mais rien sur le Maroc, comme s’il n’était pas question d’humilier la monarchie alaouite, amie de notre président, en montrant de telles images du Maroc ! 


La France officielle ne connaît que la voix de l’officielle MAP, Maroc Agence Presse, l’agence de propagande de la monarchie, experte en désinformation et mensonges en tous genres…
Dans la dernière publication**, signée MAP, trouvée sur Google alertes, on peut lire :

« Contrairement à ce qui s'est passé dans certains pays arabes, où l'on a cherché à faire taire les révoltes par la répression, la Monarchie alaouite a pris note des expériences voisines, créant un espace de dialogue visant à mettre en place des réformes. »
Ahurissant quand on connaît ce genre de « dialogue » musclé !!! La répression a commencé dès le 20 février, date à laquelle 6 jeunes manifestants ont trouvé la mort…  Depuis d’autres manifestants ont perdu la vie lors de tels « dialogues » avec les forces de l’ordre qui bénéficient d’une impunité totale...D’autres se sont immolés, ne supportant plus la haine, l’humiliation et les injures des policiers. Le dernier de ces désespérés, Mohamed Slimani, est décédé hier…voir la vidéo sous-titrée :
  http://youtu.be/cWAhiElpJHg    

«Depuis que le Maroc a recouvré son indépendance en 1956, le Roi Hassan II, tout d'abord, et ensuite son fils et successeur, l'actuel Monarque Mohammed VI, ont opté pour l'édification d'un État moderne»,
Moderne la médiévale tradition de la pompeuse cérémonie annuelle d’allégeance ?
Moderne la vile prosternation devant le roi ?
Moderne l’archaïque ridicule baise main ?

« Les dernières réformes constitutionnelles au Maroc ont été approuvées en juillet par référendum
Une mascarade ! avec d’énormes irrégularités : forte pression pour voter oui exercée par le roi, le makhzen et leurs auxiliaires les baltagias*** , faisant fi de la neutralité supposée du pouvoir ; aucun papier d’identité exigé, chaque Marocain pouvant de ce fait voter plusieurs fois ; même les Marocains de l’étranger, qui d’ordinaire n’ont pas le droit de participer aux élections marocaines, ont été appelés à voter oui pendant trois jours dans des lieux insolites tels les aires de repos ou les ports de transit (Sète en France et Algésiras en Espagne), mobilisation de tout l’appareil étatique et religieux, pour arriver à tout prix à un score quasi bananier de 98,6% qu’aucune personne sérieuse ne peut trouver crédible… Cette Constitution, fabriquée par et pour le roi, vient d’être violée par lui qui vient de nommer 28 ambassadeurs. Constitution « plébiscitée » censée amener un vote massif de confirmation aux élections législatives du 25 novembre, mais … approuvée par une très faible participation (45% résultats officiels, 21% en tenant compte des millions de personnes non inscrites). Ces résultats devraient faire réfléchir Sarkozy qui avait parlé d’un « tournant historique » ! Mais, c’est vrai, il n’avait pas précisé dans quel sens…

« …la création de nouvelles institutions des droits humains et de développement, et la consécration de l'engagement du Maroc envers le système international des droits de l'Homme »
Honte à l’Europe qui lui a de ce fait accordé un « statut avancé » ! Ce Conseil National des Droits de l’Homme, a pour président Driss El Yazami qui, après s’être révolté contre la monarchie despotique et dictatoriale d’Hassan II, accepte sans états d’âme les fonctions importantes que lui confie son fils Mohamed VI, aussi autocratique et théocratique que son père… Lui qui devrait veiller à l’application de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, ne bouge pas le petit doigt pour dénoncer les injustices, les multiples arrestations, les procès fabriqués sans aucune preuve suivis de détentions pouvant atteindre 15 ans, la torture jusqu’à la mort, la misère de plus en plus criante alors que l’entourage de la famille royale immensément riche, accumule encore et encore des richesses sur le dos de son peuple … Par contre le président du CNDH encense partout la nouvelle Constitution, qui a « consacré l'attachement du Royaume aux principes et aux valeurs universelles des droits humains. » Qu’attend la communauté internationale pour réagir ?

« Ces changements, dont certains sont très profonds pour des sociétés où dominent encore des aspects conservateurs, ont été convenus avec tous les partis politiques et les principales représentations sociales, convertissant les protestations du Mouvement 20 février en vestiges du passé… »
Un « vestige du passé » étonnement jeune, vivant, digne et responsable, résolument tourné vers l’avenir, un mouvement immense et exemplaire dont la monarchie devra bien un jour tenir compte … ou, peut-être…dégager !!!
----------------------

*La démocrature est un régime qui n’est ni une démocratie ni une franche dictature. Démocrature peut désigner toutes les pseudo-démocraties qui veulent se faire passer pour des démocraties réelles. (mutations-radicales.org)

**Extraits de « Le Maroc n'a pas cherché à faire taire les manifestations par la répression », le Matin.ma 7/12/2011

***Dans le monde arabe, un baltaguia est un truand, payé par le pouvoir en place pour lutter contre l’opposition politique de toutes les manières. (Wikipedia) S’écrit aussi : batagia, baltaje…

Sources : Google alertes, Google, facebook , demainonline.com ,eplume.wordpress.com, lemonde.fr , mamfakinch.com, le figaro.fr, mediapart.fr, printemps du monde, etc ,

1 commentaire:

  1. Le Maroc n'est peut être pas encore une démocratie mais certainement pas une "démocrature" aussi horrible que décrite içi... Il est certain que la communauté internationale, l'ONU ou des organismes des droits de l'homme indépendants laisse faire cette horrible répression... C'est tout bonnement ridicule.

    RépondreSupprimer