Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 20 décembre 2011

j'ai eu honnnnnnnnnnnnnnnnnnte...

Par Samira Kinani,20/12/2011

EN LES ÉCOUTANT PARLER DE LEURS SOUFFRANCES, DE LEURS HUMILIATIONS QUOTIDIENNES, LES MIGRANTS SUBSAHARIENS, LORS DE CETTE CONFÉRENCE DE PRESSE ORGANISÉE EN COLLABORATION AVEC L’ AMDH OU  MÊME LA PRÉSENCE DES MÉDIAS FUT HUMILIANTE... CE GENRE D’ HISTOIRES NE VEND PAS ÇA DOIT ÊTRE ÇA,  ILS AURAIENT FAIT FOULE POUR DES SUJETS A SENSATION.. MAIS LE FAIT QU’ UNE PAUVRE MIGRANTE SOIT MORTE AVEC SES ENFANTS parmi 20 autres en essayant de passer la mer. Une vingtaine  de personnes mortes parce qu’on a refusé de les aider… Ils ont appelé pourtant ! La marine ne s’est pas manifestée,  pire elle aurait interdit aux quelques pêcheurs qui ont essayé d’aller les sauver de le faire!!! Ce n’est qu’à 18h qu’ ils daignèrent s’avancer quand la marine espagnole a bougé, mais sans médecins, sans couvertures…
La dame dont je parlais,  la refugiée, qui pendant 5 ans réclamait à cor et à cri au HCR d’intercéder pour qu’elle puisse rejoindre son mari sur l’autre rive et qui n’a rien fait !
Alors elle a essayé de le faire par ses propres moyens et le résultat..20 morts et le pire pour cette dame c’est qu’elle n’a pas péri en mer comme ses enfants, non, après avoir été repêchée, sous le choc de la perte de ses enfants sans soins surtout, elle est partie... nous accusant tous et toutes… ces hommes et femmes que mon pays jouant au gendarme de l’UE harcèle,  menace, humilie... cette UE qui ferme les yeux sur les vrais raisons de leur départ : famine, guerres souvent léguées par les colonisateurs de jadis et de toujours, qui spolient les richesses du continent le plus riche du monde et oui, dont les enfants sont les plus pauvres... et ces témoignages poignants de ceux qui ont été jetés dans le désert tout bonnement bien que le gouvernement marocain ait signé toutes les conventions relatives aux migrants -il a dû les signer se croyant à  l’abri des migrations-.. ces témoignages de femmes obligées de se prostituer parfois dans les pires conditions possibles.. ces femmes domestiques que certaines de nos bourgeoises aiment à traiter en esclaves, ces clandestins vivant dans la peur faisant les plus pénibles travaux pour moins que rien ; tout un monde qui vit dans la précarité, l’angoisse, le malheur, dans l’invisibilité aussi car on ne les voit pas non plus, on ne fait pas d’efforts.. ou alors certaines définitions sont devenues des vérités pour certains "ils sont clandestins" il n' y a pas d’être humain clandestin, scandaient- ils lors du sit in du 18 décembre, ça ne doit pas exister, on ne doit pas l’admettre, nous, le peuple qui a des millions de migrants..
J’ai eu honte de n’avoir pas alerté, de n’avoir pas dénoncé, de n’avoir pas suivi ces drames qui se passent peut-être tout près de chez moi, tout près de chez vous et il a fallu attendre cette journée internationale de l immigration pour que j’en prenne conscience… shame on me
samira0 commentaires Liens vers ce message


j ai eu honnnnnnnnnnnnnte 

EN LES ÉCOUTANT PARLER DE LEURS SOUFFRANCES, DE LEURS HUMILIATIONS QUOTIDIENNES, LES MIGRANTS SUBSAHARIENS, LORS DE CETTE CONFÉRENCE DE PRESSE ORGANISÉE EN COLLABORATION AVEC L’ AMDH OÙ MÊME LA PRÉSENCE DES MÉDIAS FUT HUMILIANTE... CE GENRE D’ HISTOIRES NE SE VEND PAS, ÇA DOIT ÊTRE ÇA, ILS AURAIENT FAIT FOULE POUR DES SUJETS À SENSATION.. MAIS LE FAIT QU’ UNE PAUVRE MIGRANTE SOIT MORTE AVEC SES ENFANTS parmi 20 autres en essayant de passer la mer. Une vingtaine de personnes mortes parce qu’on a refusé de les aider… Ils ont appelé pourtant ! La marine ne s’est pas manifestée, pire elle aurait interdit aux quelques pêcheurs qui ont essayé d’aller les sauver de le faire!!! 
Ce n’est qu’à 18h qu’ ils daignèrent s’avancer quand la marine espagnole a bougé, mais sans médecins, sans couvertures…La dame dont je parlais, la refugiée, qui pendant 5 ans réclamait à cor et à cri au HCR d’intercéder pour qu’elle puisse rejoindre son mari sur l’autre rive et qui n’a rien fait ! Alors elle a essayé de le faire par ses propres moyens et le résultat..20 morts et le pire pour cette dame c’est qu’elle n’a pas péri en mer comme ses enfants, non, après avoir été repêchée sous le choc de la perte de ses enfants, sans soins surtout, elle est partie... nous accusant tous et toutes… ces hommes et femmes que mon pays, jouant au gendarme de l’UE, harcèle, menace, humilie... cette UE qui ferme les yeux sur les vrais raisons de leur départ : famine, guerres souvent léguées par les colonisateurs de jadis et de toujours, qui spolient les richesses du continent le plus riche du monde et oui, dont les enfants sont les plus pauvres... et ces témoignages poignants de ceux qui ont été jetés dans le désert tout bonnement bien que le gouvernement marocain ait signé toutes les conventions relatives aux migrants -il a dû les signer se croyant à l’abri des migrations-.. ces témoignages de femmes obligées de se prostituer parfois dans les pires conditions possibles.. ces femmes domestiques que certaines de nos bourgeoises aiment à traiter en esclaves, ces clandestins vivant dans la peur faisant les plus pénibles travaux pour moins que rien ; tout un monde qui vit dans la précarité, l’angoisse, le malheur, dans l’invisibilité aussi car on ne les voit pas non plus, on ne fait pas d’efforts.. ou alors certaines définitions sont devenues des vérités pour certains "ils sont clandestins" il n y a pas d’être humain clandestin, scandaient- ils lors du sit in du 18 décembre, ça ne doit pas exister, on ne doit pas l’admettre nous, le peuple qui a des millions de migrants.. j’ai eu honte de n’avoir pas alerté, de n’avoir pas dénoncé, de n’avoir pas suivi ces drames qui se passent peut-être tout près de chez moi, tout près de chez vous et il a fallu attendre cette journée internationale de l'immigration pour que j’en prenne conscience… shame on me

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire