Al Adl Wa Al Ihsane s'est retirée du MVT20FEVRIER. Et après? Ce n'est pas la fin du monde et SURTOUT ce n'est pas la fin du MVT20FEVRIER. Ce n'est pas un signe avant-coureur d'un essoufflement du mouvement de la lutte du peuple marocain contre la tyrannie.
Les martyr-es Ben Barka, Cheikh Al Arab, Dahkoune, Zeroual, Saïda, Tahani… et les onze martyr-es du MVT20FEVRIERS ne se sont pas sacrifié-es pour rien.
Le train de la résistance populaire (comme l’avait bien dit le martyre Abdellatif Zeroual) contre la tyrannie monarchique, continue inlassablement son chemin et ce, malgré le « rythme » de la vitesse qui peut varier selon les modifications/mutations des conditions aussi bien objectives que subjectives.
Rappelons certains faits, :
- Al Adl ne faisait pas partie d’initiateurs de la création du MVT20FEVRIER
- Al Adl ne faisait pas partie des gens qui ont rédigé les revendications du MVT20FEVRIE
- Al Adla pris le train du mouvement alors qu’il était en marche tout en « adhérant » aux plateformes du MVT20FEVRIER
- Al Adl a beaucoup contribué aux succès des marches populaires organisées par le MVT20FEVRIE (mobilisation des masses populaires, logistique…) comme toutes les forces d’appui ont grosso modo respecté le contenu des plateformes du MVT20FEVRIER
Aujourd’hui la Jamaâ, a décidé de se retirer du MVT20FEVRIER. C’est son droit. Elle pouvait faire exploser le mouvement de l’intérieur. Elle en avait les moyens. Elle a évité de le faire. C’est un point en sa faveur.
Je considère son retrait regrettable. C’est une position historiquement erronée.
J’avais écrit, dit et redit que le MVT20FEVRIER courrait le danger de dérives internes dont :
- La tentation « d’islamisation » du mouvement par Al Adl
- La tentation de « monarchisation » du mouvement par nos camarades de l’alliance PSU-PADS-CNI et par d’autres « relais » d’une mouvante nébuleuse
- Dans son communiqué de « retrait », Al Adl considère que les revendications et les slogans du MVT20FEVRIER sont en contradiction avec « l’identité du peuple marocain musulman » et se situent (idéologiquement) en dehors du mouvement (à connotation islamiste) qui secoue le monde arabe.
- Nous, démocrates laïcs, nous ne pouvons en aucun cas accepter « l’islamisation » des luttes où l’on se trouve ensemble, et nous n’avons aucunement la prétention d’imposer aux autres nos convictions communistes.
- De même nous ne pouvons en aucun cas accepter la « monarchisation » ( quel que soit l’emballage choisi) des luttes communes.
QUE FAIRE ?
- Le MVT20FEVRIER a été initié par des centaines, des milliers de jeunes qui suffoquent dans leur pays.
- Le MVT20FEVRIER est un mouvement autonome
C’est aux jeunes de décider démocratiquement de l’avenir de ce mouvement.
Moi en tant que militant D’ANNAHJ ADDIMOCRATI, l’une des forces d’appui du MVT20FEVRIER, dont les jeunes contribuent activement avec d’autres jeunes aux succès des marches et autres activités organisées par le mouvement, je ne peux que défendre la continuité/la continuation du MVT20FEVRIER, son enracinement au sein des classes des déshérités, des travailleurs, des étudiants, des lycéens, des chômeurs…défendre son unité, respecter ses revendications, ses slogans et son autonomie, refuser toute hégémonie.
Le mouvement va connaître certainement des moments (provisoirement) difficiles, mais puisque les conditions qui l’ont enfanté n’ont pas changé, la volonté de ses principaux acteurs n’a pas été ébranlée, la résistance ne pourra que reprendre plus de l’ampleur. Cela ne se réalisera que si :
- Faire face avec intelligence et détermination aux manœuvres du makhzen et ses satellites ( de la répression aux tergiversations démagogiques)
- Déjouer les manœuvres de la « nouvelle opposition » parlementaire qui va essayer de jouer le rôle de la cale devant les « roues » de la résistance populaire en général et celles du MVT20FEVRIER en particulier, surtout que ces nouveaux intrus vont essayer de consolider les tendances monarchistes au sein des mouvements de la résistance populaire en général et au sein du MVT20FEVRIER en particulier.
ATTENTION à la cinquième colonne qui n’aura d’autres buts que saper le mouvement de l’intérieur.
Les militants marxistes s’engagent réellement dans la bataille surtout ceux qui sont champions dans la jacasserie.
Moins de verbiage et plus d’engagement sur le terrain !
Marchons avec détermination le dimanche 25 décembre
VIVE LE MVT20FEVRIER
------------------------------------------------------
20.12.11, kitabanahj
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire