Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 26 août 2011

Zakaria Moumni toujours en prison dans des conditions indignes pendant que le pouvoir marocain a le souci de "hisser son image dans le concert des nations" !!


Le comité de soutien à Zakaria Moumni 
interpelle Moncef Belkhayat, président de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs

Une fondation est née…..Zakaria Moumni, lui, 
reste derrière les barreaux

Par Ayad Ahram, pour le comité de soutien* « Libérez Zakaria Moumni », Paris 25/8/2011

Le ministère de la Jeunesse et des Sports s’est fendu d’un communiqué, publié par la MAP (Maghreb Arab Press) le jeudi 18 août 2011, pour annoncer la création la veille de « la Fondation Mohammed VI des Champions sportifs ».
Il est précisé dans ledit communiqué que « la Fondation a pour mission première d’assurer aux sportifs marocains une vie digne et honorable, en apportant aux bénéficiaires ainsi qu’à leur ayant droit toute l’assistance sociale nécessaire en termes de couverture médicale et de retraite» et qu’ « en honorant l’apport de ces champions, leurs exploits, leurs réalisations et leur mérite, la Fondation se veut aussi un espace de reconnaissance et d’hommage à la mémoire des hommes et des femmes qui ont tant donné pour hisser l’image du Maroc dans le concert des nations, et servir d’exemple aux générations futures».

A qui va profiter cette fondation ? La réponse nous est fournie en parcourant le paragraphe du communiqué qui précise que «les bénéficiaires de la Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs seront à titre principal les ‘gloires’ sportives en activité ou ayant cessé leurs parcours sportif qui ont représenté dignement le Maroc dans des compétitions internationales, les sportifs marocains qui ont un parcours sportif exceptionnel et dont la notoriété est reconnue au niveau national et international, ainsi que les acteurs du monde sportif qui ont œuvré pour améliorer les performances des athlètes marocains et faire rayonner le sport national».

Les membres du conseil d’administration de la fondation, à commencer par son président, Moncef Belkyayat, ne sont pas sans savoir que le Maroc compte parmi ses champions du monde qui « ont tant donné pour hisser l’image du Maroc dans le concert des nations » un certain Zakaria Moumni. Ce jeune champion de light contact (une discipline de la boxe thaïlandaise) qui a décroché son titre en 1999 à Malte écope d’une peine d’emprisonnement de deux ans et six mois pour avoir réclamé son droit de servir son pays. Le décret du 9 mars 1967 (Dahir royal n°1194-66) garantit en principe à tout champion du monde marocain d’occuper un poste de conseiller sportif. Zakaria Moumni n’a cessé de réclamer et faire valoir ce droit. Au lieu d’ « honorer l’apport de ce champion, son exploit, ses réalisations et son mérite », les autorités marocaines ont choisi de le punir et le faire souffrir en le condamnant dans un procès monté de toutes pièces. Elles se sont vengées sur lui parce qu’il a osé dénoncer publiquement dans les médias la corruption qui gangrène la fédération de boxe et a levé le voile sur des personnes influentes dans ce milieu qui abusent de leur pouvoir.
Les membres de cette honorable nouvelle fondation qui est censée honorer les sportifs marocains de haut niveau sont invités à consulter le site Internet dédié au combat de ce champion et sa famille. www.liberez-zakaria-moumni.org

Ils y trouveront tous les éléments concernant l’affaire de Zakaria Moumni et y verront que ses conditions de détention sont plus que déplorables. Sa femme Taline, de nationalité française, ne l’a vu qu’une seule fois depuis son enlèvement le 27 septembre 2010 à l’aéroport de Rabat. Les informations qu’elle arrive à avoir depuis la prison de Roummani où son époux a été transféré après un passage par la prison Zaki de Salé ne sont pas rassurantes.

Voici son témoignage :
« Les conditions dans lesquelles mon mari Zakaria est détenu sont désastreuses. Il se trouve à la prison de Roummani, à 2h de route de Rabat. Il n'y a pas d'eau depuis 3 semaines (3ème coupure d'eau en 2 mois). Les détenus sont obligés de chercher dans des bidons et des bouteilles le maximum d'eau qu'ils peuvent dans les autres cellules quand ils ont le droit de sortir. Ils n'ont pas le droit d'avoir de réchaud, enfin si, avec bakchich mais depuis 1 mois et demi les fonctionnaires les ont confisqués ou volés. La seule possibilité de manger chaud c'est d'aller dans la "seule" cuisine de la prison entre, obligatoirement, 14h et 16h (donc heure de la promenade de l'après-midi car à 16h les portes se ferment) et de faire réchauffer à 500 détenus les uns après les autres leurs plats qui de toute façon pour la rupture du jeûne ou plus généralement pour le repas du soir seront froids.

L'après-midi, ils ont le choix de faire la queue 2 h pour réchauffer de la viande qui sera froide de toute façon, ou de sortir dans la cour et s'oxygéner.

Il n'y a pas de cabine publique dans cette prison.

Vivant en France et ne pouvant le visiter régulièrement, le téléphone est mon seul moyen de garder le lien avec lui. La seule façon donc d'avoir un contact, c'est via sa famille qui le visite une fois par mois en raison de la distance.

Une prison où règne le racket :

La semaine dernière, j'apprends par sa famille au Maroc que certains fonctionnaires ont osé en période de Ramadan (ce qu'ils font de toute façon en période normale) voler la nourriture destinée à Zakaria. Sa famille ne vient qu'une fois par mois et pour cause : les tarifs du racket sont exorbitants sans compter la distance qui la sépare de Roummani. Exemple : sur 4 paquets de gâteaux, les fonctionnaires se servent 2. Sur 6 packs de lait (que Zakaria doit conserver donc 1 mois entier) ils en prennent 3. Sur de la viande, ils en prennent la moitié !!!

Les conditions d'hygiène sont quant à elles catastrophiques : Zakaria est mis avec des détenus qui sont porteurs de maladies sexuellement transmissibles, de tiques, de poux. Partout il y a des cafards malgré le fait que les détenus doivent nettoyer la cellule, la saleté est partout du fait de la surpopulation et de la promiscuité. Certains ne se lavent pas du tout et se promènent avec des tiques sur eux sans les retirer.

La cellule est surpeuplée. Ils sont entre 45 et 50 sur quelques dizaines de mètres-carrés. Ils se partagent tous deux toilettes qui se trouvent au milieu de la cellule. Cette dernière ne dispose pas de lumière. Les détenus doivent se débrouiller car ils n’ont pas de lampes de poches.

Aujourd'hui sa santé, aussi bien physique que morale, pâtit de cette situation. »

Alors, cher(e)s membres de la Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs, si vous cherchez un sportif de haut niveau à honorer pour donner du sens à votre mission, sachez qu’il existe un, injustement jeté, derrière les barreaux de la prison de Roummani et qui répond au nom de Zakaria Moumni.

Le comité de soutien* « Libérez Zakaria Moumni » est Composé de :

La famille Moumni, représentée par Mme Taline Moumni

L’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)

L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH-Maroc)

Les Amis de l’AMDH-Paris

Le Forum Marocain Vérité et Justice-Section de France (FMVJ-France)

L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)

L’Association des Marocains en France (AMF)

La Voie Démocratique (VD)

Le Parti de l’Avant-garde Démocratique et Socialiste (PADS)

Le Forum pour la Solidarité et la Citoyenneté des Marocains à l’Etranger (FSCME)

Le Parti Socialiste Unifié (PSU)

AFD-France

MRE International



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire