Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 23 août 2011

Les jeunes Casablancais nous apprennent à...

Par Ali Fkir, 23/8/2011
La jeunesse d'ANNAHJ ADDIMOCRATI a organisé avec succès une rencontre/débat sur le MVT20FEVRIER et ce le 22/23 août 2011 au siège de ce dernier à Casablanca. Des jeunes, toutes tendances (de gauche) confondues, ont contribué à ce succès par des interventions pertinentes. A les écouter, on est agréablement surpris par leurs analyses de la situation au Maroc, par leur prise de conscience des enjeux qui prédominent, des différentes perspectives qui se présentent... Il faut reconnaître que le MVT20FEVRIER, l'engagement effectif sur le terrain de combat, les discussions/débats...de 6 mois ont forgé des jeunes combattants de la liberté d'un niveau intellectuel extraordinaire (prise de conscience, analyse argumentée, et surtout  TOLÉRANCE,  MODESTIE et RESPECT MUTUEL). Ils ont su dépasser le sectarisme, les chamailleries, les discours oiseux vides de contenu constructif, et la violence verbale (et quelques fois physique) qui caractérisent souvent les activités estudiantines dans nos universités. Ces pratiques introduites dans l'universités par les islamistes, et reprises à leur compte par certains courants (heureusement pas tous) "marxistes" et "amazighs".
Les "grandes personnes" qui ont démissionné de la lutte actuelle et qui s'accrochent à des schémas préétablis auraient intérêt à descendre de leurs "perchoirs" et venir apprendre sur le terrain comment communiquer avec les déshérités, comment mobiliser des dizaines de milliers de personnes à descendre dans la rue criant haut et fort VIVE LE PEUPLE ! VIVE LE PEUPLE ! PAS DE VOLONTÉ AU-DESSUS DE LA VOLONTÉ DU PEUPLE !...
Le dénigrement, les comportements hautains de " je connais tout", le pessimisme notoire,... ne font qu'isoler certains individus comme des poissons hors leur milieu naturel, l'eau.
" L'analyse concrète de la situation concrète", la hiérarchisation des contradictions, la fixation des objectifs à atteindre, la détermination des tâches à accomplir pour réaliser ces objectifs et enfin (après chaque marche, après chaque étape de lutte...): comparer le réalisé au prévu, relever les "écarts" (erreurs) éventuels, expliquer ces "écarts" pour rectifier( dans l'avenir) s'il y lieu.

Nous autres moins jeunes nous avons intérêt à relire "de la pratique" et " de la contradiction" de Mao Tse Tung et surtout à assister aux débats des jeunes du MVT20FEVRIER, à marcher avec les opprimés...
Des militants moins jeunes étaient là pour écouter ces jeunes, et SURTOUT pour APPRENDRE de ces jeunes combattants. En écoutant ces Casablancais on comprend facilement pourquoi des dizaines de milliers de déshérités descendent dans les rues de Casablanca à l'appel du MVT20FEVRIER. Les marches organisées par le MVT20FEVRIER - Casablanca ont connu des succès inimaginables il y a quelques mois et cela quel que soit le quartier choisi.
NB:
- Prochainement ce débat reprendra au local de PADS
- Pour des raisons techniques nous n'avons pas pu prendre des photos du local archicomble (grande salle, couloir, pièces)

BRAVO LES JEUNES DE LA MOUVENTE PROGRESSISTE !
BRAVO LA JEUNESSE CASABLANCAISE !
VIVE LE MVT20FEVRIER !

 ·  · Partager · Supprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire