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vendredi 29 juillet 2011

Le plus grave accident d'avion que le Maroc ait connu

Par Lakome, 26/7/2011

Un avion C-130 des Forces Royales Air, assurant la liaison Agadir-Laayoune-Dakhla, avec à bord 9 membres d'équipage, 60 militaires et 12 personnes civiles, s'est écrasé mardi à 09h00, à 10 km au Nord Est de Guelmim, a annoncé un communiqué des Forces Armées Royales (FAR).

Le crash, dû aux mauvaises conditions météorologiques, a fait 78 morts et 3 blessés graves, précise la même source.

Les trois blessés et quarante-deux dépouilles mortelles retrouvées ont été évacuées sur le 5ème hôpital militaire de Guelmim, a-t-on ajouté de même source, indiquant que les recherches sont en cours sur le lieu du sinistre pour récupérer le reste des victimes

 http://fr.lakome.com/politique/42-actualites-politique/575-map-le-bilan-salourdit-par-78-morts-et-3-blesses-grave-dans-le-crash-de-lavion-c-130.html


Bilan final : 80 passagers morts et 3 jours 
de deuil national

Tous les 80 passagers de l’avion militaire marocain ont été tués mardi lorsque l'appareil s'est écrasé contre une montagne dans le sud du pays, dans l'accident aérien le plus meurtrier de l'histoire du Maroc, selon des sources militaires et hospitalières.

L'accident s'est produit près de Guelmim, dans une région désertique et montagneuse, à 830 km au sud de Rabat, selon l'armée, qui a ouvert une enquête pour établir les causes précises de cet accident.

A la suite de cet accident "tragique, le roi Mohammed VI chef suprême des Forces armées royales a décidé de décréter un deuil national de trois jours à partir de mardi, en hommage aux victimes", a indiqué une source officielle à Rabat.

L'avion, un Hercules C-130, avait à son bord 80 passagers dont une majorité de militaires, et une dizaine de civils.

Un précédent bilan faisait état de 78 morts et trois blessées, mais une source hospitalière a ensuite indiqué que deux personnes blessées étaient décédées, et qu'un troisième blessé avait été comptabilisé par erreur.

L'appareil assurait la liaison Agadir -Laayoune-Dakhla. Selon les premières indications données par l'armée, il a heurté la montagne de Sayyert, à environ 10 km de Guelmim, une ville surnommée la "porte du désert".

Le roi Mohammed VI a adressé "un message de condoléances aux familles des victimes en sa qualité de chef suprême des FAR", a précisé à l'AFP une source officielle.

Une source locale a assuré que l'accident était "dû notamment aux mauvaises conditions météorologiques". "L'avion s'apprêtait à atterrir dans l'aéroport militaire quand on a aperçu une immense fumée venant des montagnes près de Guelmim", a précisé cette source.
C'est le plus grave accident d'avion que le Maroc ait connu
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 "Probabilités très faibles pour ce genre d'accident"

Par Abderrahmane Mekkaoui (expert militaire),  Panoramaroc, 28/7/2011
Selon l'expert militaire Abderrahmane Mekkaoui, le Hercules C-130 est un avion robuste conçu pour résister aux conditions de vol, d'atterissage et de décollages les plus difficiles. Le Maroc, qui dispose de 35 de ces appareils américains, forme ses pilotes aux Etats-Unis et les instructeurs témoignent de la maîtrise de ce type d'appareils par les pilotes marocains. S'il est possible qu'il y ait eu défaillance technique, elle se serait produite en vol, et pas à l'atterissage ; de plus, le Hercules est capable de se poser sans encombres, même avec un seul réacteur en marche.

Maintenant, il est possible qu'il y ait eu défaillance humaine, concernant la hauteur de la montagne, la communication entre pilotes et tour de contrôle, et l'altitude de l'appareil au moment où il survolait les montagnes environnantes de Guelmim, mais cette défaillance semble tout de même écartée aussi car les pilotes disposent de cartes précises et sont rompus à ce genre de rotations qu'ils font quotidiennement. Mais l'analyse des boîtes noires dévoilera les évènements des dernières minutes du vol et permettra de déterminer avec précision les circonstances de l'accident.

L'avion transportait aussi des civils et, selon Mekkaoui, cela est une chose normale dans ces rotations, ce type d'avions servant à emmener les familles de militaires d'une ville à une autre, comme il arrive souvent aux Hercules de l'armée de transporter des personnalités civiles. Interrogé sur les versions qui commencent à être avancées par les ennemis de l'intégrité territoriale, Abderrahmane Mekkaoui note qu'aujourd'hui, toutes les armées du monde disposent d'un service de communication, et que l'armée devrait informer les Marocains en temps et en heure, ce qui n'a d'ailleurs pas été fait depuis 24 heures, et qui devrait l'être parce que l'armée est une institution qui implique l'ensemble de la population.
http://diasporasaharaui.blogspot.com/2011/07/abderrahmane-mekkaoui-expert-militaire.html

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