Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 24 janvier 2011

Les Marocains de Belgique demandent la libération de Chakib El Khyari, en prison pour avoir dénoncé un trafic de drogue

Par Oumar Baldé,  Yabiladi. 24/1/2011
Pour ses défendeurs, le seul délit de Chakib El Khiyari est d’avoir qualifié de « mascarade » la lutte contre la drogue menée par les autorités marocaines dans le nord du Royaume. Depuis 2009, ce militant des droits de l'homme est en prison. Sa détention est contestée, au Maroc comme parmi la diaspora. A Bruxelles, des Marocains ont manifesté devant l’ambassade du Maroc pour exiger la libération « immédiate » de Chakib El Khiyari.
C’est aux cris de « libérez Chakib » que la devanture de l’ambassade du Maroc à Bruxelles a vibré durant l’après midi de ce samedi 22 janvier. Des dizaines de militants du Regroupement Démocratique du Rif (RDR) étaient à l’œuvre pour exiger la libération du président de l’Association Rif des Droits de l’Homme (ARDH), en détention au Maroc depuis février 2009. Un emprisonnement arbitraire aux yeux de ces Marocains.
Pour eux, El Khiyari croupit en prison juste pour avoir « dénoncé publiquement le trafic de drogue et la corruption dans lesquels les hauts responsables sont des acteurs ». Mais aussi pour le fait d’avoir qualifié de « mascarade » la lutte contre le trafic de stupéfiants que mènent les autorités à Nador, dans le nord du Maroc. Des propos tenus notamment sur une télévision française qui enquêtait sur le sujet (voir vidéo).
Trafic de drogue à nador avec les zodiac
envoyé par oujda-maroc-com. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Depuis, Chakib El Khiyari a été incarcéré à Casablanca et purge une peine de trois ans fermes en plus d’une amende de 750 000 dirhams. La justice lui reproche une « atteinte aux corps constitués »  et d’avoir reçu des sommes d’argent pour discréditer la lutte contre le trafic de drogue au Maroc. D’ailleurs, les autorités ont interdit à quatre reprises la cérémonie de remise du prix de l’intégrité que Transparency Maroc lui a décerné. Des interdictions également fustigées par les manifestants.
De tout cœur avec les Tunisiens
Ces Marocains de Belgique, exigent en outre, « la libération de tous les prisonniers d’opinion au Maroc » ainsi que le « respect des droits humains, économiques, sociaux et culturels ». Ils promettent de « maintenir la pression par des actes ciblés et de militer avec force » jusqu’à la libération de tous les prisonniers d’opinion dans le Royaume.
Dans ce sens, les manifestants, constitués également de militants amazighs, saluent « le courage du peuple tunisien et sa détermination pour son acte héroïque ». Un soulèvement qui, à leurs yeux,  a renversé la vapeur, en faisant paniquer « les régimes » alors que « les peuples se réjouissent ».

Libérez Chakib El Khayari
envoyé par rachid-z. - L'actualité du moment en vidéo.>
Source : Copyright Yabiladi.com
 Commentaire
Auteur : Rif_ino
Date : le 24 janvier 2011 à 17h27
Voilà un citoyen honnête qui se battait avec d'autres, à Nador, pour dénoncer les barons de la drogue.Ces barons de la drogue connus à Nador car ils font parti des notables et des nouveaux riches
Et le Maroc qui se gargarise de la liberté et autres sottises.Mon œil!
Libérez Chakib et mettez les vrais salopards et les mafieux en prison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire