COMMUNIQUE :
La Ligue des Droits de l'Homme de Perpignan appelle à soutenir Bernard Cholet, Jeanne Rousseau, Yamina Tadjeur, militant-es du Collectif "Paix et Justice en Palestine" 66, dont l'audience en correctionnelle au Tribunal de Perpignan s'est déroulera le lundi 24 Janvier à 14 heures.
Ces personnes, parmi d'autres, ont mené une action pacifique en mai dernier dans un hypermarché de Perpignan, afin d'attirer l'attention des consommateurs sur l'étiquetage mensonger de certains produits estampillés "en provenance d'Israël", alors qu'ils sont le fruit de l'exploitation du travail des populations palestiniennes des territoires occupés.
Quel crime ont donc commis ces citoyen-nes pour mériter une accusation aussi infamante de «provocation publique à la discrimination» et encourir des peines lourdes? S'être dressés contre l'occupation et la colonisation accélérée de la Palestine par Israël. S'être révoltés contre l'impunité dont jouit un État qui viole pourtant ouvertement le droit international et les résolutions des Nations unies. Et avoir décidé de prendre leurs responsabilités en appelant eux-mêmes au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre cette politique condamnée par la grande majorité des opinions française, européenne et mondiale.
Nous devons réfuter haut et fort cette accusation basée sciemment sur un amalgame inacceptable, et défendre la liberté constitutionnelle d'expression, laquelle inclut à l'évidence la critique de la politique menée par un Etat étranger, quel qu'il soit.
La Ligue des Droits de l'Homme demande, avec 50 autres organisations, la relaxe immédiate de ces 3 militant-es, avec le soutien de Michel Warschawki, personnalité et auteur bien connu en Israël, et de Stéphane Hessel, lui aussi empêché dans sa liberté d'expression en France même à propos du boycott des produits issus des territoires palestiniens.
Nous appelons à rejoindre le grand rassemblement unitaire de soutien qui est organisé à partir de 13h le lundi 24 Janvier devant le Tribunal de Perpignan et Place Arago.
Ligue des Droits de l'Homme 66 – ldh66@ldh-france.org – 3, avenue de Belfort – 66000 PERPIGNAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire