Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 23 janvier 2011

Tunisie. A Toulouse, 200 manifestants demandent le départ du RCD

Par LADEPECHE.FR, 23/1/2011

Le vent de liberté qui souffle sur la Tunisie déborde des frontières du pays. /Photo DDM M.V
« Même en France, tout le monde avait peur de se faire filmer » : responsable du collectif « Jasmin, Tunisie : liberté démocratie », Wahid Bourguiba faisait hier après-midi partie des quelque 200 manifestants qui se sont réunis à l'appel d'une dizaine d'associations et de syndicats sur la place du Capitole pour demander le départ de tous les membres du RCD, le parti de l'ancien président Ben Ali. « Pour le collectif « Jasmin, Tunisie : liberté démocratie », le régime présidentiel à vécu. Il faut maintenant organiser des élections libres, et mettre en place un régime parlementaire à deux chambres avec des députés élus et non nommés.  On ne veut plus de l'appareil de Ben Ali.
  Dans la rue les cris de « RCD dégage, les sous-fifres aussi », font écho à la prise de parole des leaders du mouvement devant la presse. Une presse que les manifestants auraient aimé voir un peu plus présente aux heures cruciales de la révolution, « mais tout ce qui s'est passé en Tunisie avait la bénédiction de l'Europe et notamment de la France », lâche un manifestant. « Le peuple tunisien a fait une bonne partie du chemin pour sa liberté. Il est important que le peuple français continue à manifester son soutien », a quant à lui souligné Me Pascal Nakache, président toulousain de la Ligue des Droits de l'Homme. 
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/23/996542-Tunisie-200-manifestants-demandent-le-depart-du-RCD.html
Une Toulousaine ajoute :
  Yves Quintal venu spécialement de Cahors a proposé à la lecture un texte de Moncef Marzouki. La manif s'est ainsi conclue sur ce beau message d'espoir que je ne résiste pas à vous communiquer
"Je viens du désert et j'ai vu mon grand-père semer dans le désert. Je ne sais pas si vous savez ce que c'est  que de semer dans le désert. C'est semer sur une terre aride et ensuite vous attendez. Et si la pluie tombe, vous faites la récolte. Je ne sais pas si vous avez déjà vu le désert après la pluie, c'est comme la Bretagne! Un jour vous marchez sur une terre complètement brûlée, ensuite il pleut à peine et ce qui s'en suit, vous vous demandez comment cela a pu se produire: vous avez des fleurs, de la verdure... Tout simplement parce-que les graines étaient déjà là.... Cette image m'a vraiment marqué quand j'étais enfant. Et par conséquent, il faut semer! Même dans le désert il faut semer!
.... Que va-t-il se passer si je ne sème pas? Sur quoi la pluie va-t-elle tomber? Qu'est-ce qui va pousser: des pierres?"
****************
Dimanche  23 /01 /2011
200 personnes crient "RCD dégage" !
Hier, samedi 22 janvier, 200 personnes se sont rassemblées pour soutenir le processus révolutionnaire en Tunisie. Les manifestants scandaient "Ben Ali est parti, le RCD dégage aussi !". Le cortège a défilé de la place du Capitole jusque devant le Consulat de Tunisie, allées Jean Jaurès. Différentes personnes ont pris la parole, notamment un militant révolutionnaire marocain. Il a déclaré, en arabe et en français, que "les peuples du Maghreb doivent s'unir contre les dictatures, les bureaucraties et l'impérialisme".

Vive la lutte des peuples du Maghreb !

1 commentaire:

  1. Voir aussi : http://couppourcoup31.over-blog.com/article-200-personnes-crient-rcd-degage-65578365.html

    RépondreSupprimer