Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 4 décembre 2010

Scandaleux : des victimes des inondations et de l'incurie de l'Etat sont internées à la prison d'Oukacha !!

Par Ali Fkir,4/10/2010 
Arrestations arbitraires
Le vendredi 3 décembre 2010, des citoyens (dont la plupart sont des habitants du douar Brahama Charkaoua) ont été déférés devant la cour d'appel/chambre criminelle de Casablanca pour constitution de "bande criminelle, destruction de biens publics..."
Ces victimes de l'arbitraire ont été arrêtés suite aux mouvements de protestation contre l'indifférence des autorités de Mohammedia face à la situation dramatique que vivent des milliers de bidonvilloi-ses à cause de la précarité de l'habitat qui a facilité le désastre matériel et humain causé par les fortes pluies des derniers jours.
Les habitant-es des quartiers populaires vivent toujours dans la désolation la plus absolue. Des centaines d'habitant-es du douar Brahma Charkaoua sont entassé-es dans la seule école de la région. Les autorités ont réquisitionné l'école. Les enfants, qui ont perdu tout suite aux inondations, perdront certainement leur année scolaire.
L'Etat a "octroyé par générosité" à chaque famille une couverture (??!!)
L'Etat a instauré dans la région un climat de terreur.
Qu'ont -elles fait ,ces victimes, pour être arrêtées et présentées devant une cour spécialisée dans le crime?
Rien sinon réclamé leurs droits de citoyenneté , leur droit à un logement salubre.
Liste de 6 habitants (incarcérés à la prison d'Oukacha de Casablanca) de douar Brahma dont nous avons pu avoir les noms grâce au courage de leurs familles et amis qui ont bravé la terreur administrative pour nous contacter.
- Khadim Mohammed, marié et père d'un enfant
- Amzouri Rachid, marié
- Essahil Ahmed, marié, père de 3 enfants
- Ould El Kharrat, marié
- Khabbari Youssef, célibataire
- Drihim Mohammed, célibataire
Pour les exclus et autres marginalisés, le fait de protester, de réclamer son dû constitue en lui-même un crime, car les sans droits de citoyenneté n'ont pas le droit à la parole dans la démocratie makhaznienne.
L'incarcération arbitraire de ces innocents est un défi au peuple marocain en général et aux militant-es des droits humains en particulier.
Les militant-es progressistes de Mohammedia ne vont pas laisser tomber ces innocents.
Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes interpelé-es par la situation dramatique que vivent des millions de victimes des politiques de l'Etat marocain , par la répression des mouvements sociaux, par l'incarcération des innocents, par l'étouffement des voix libres.
Mobilisons nous pour imposer la libération des détenus de Mohammedia qui ont osé réclamer leurs droits
Exprimons notre solidarité agissante aux milliers de sinistré-es qui, ventre creux, grelottant de froid, atteint-es de maladies infectieuses... vivent dans des conditions inhumaines
Douar Brahma Charkaoua , entouré d'une paroi de 14 m de hauteur (ancienne carrière , véritable cratère dans une terre rocheuse). Il est impossible d'évacuer l'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire