Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 3 décembre 2010

Le résistant Hessel à la rencontre des citoyens à Montpellier

Par C-S. F., le Midi Libre,1/12/2010
« Indignez-vous ! » L'appel est de Stéphane Hessel, un notable de 93 printemps, survivant des camps de concentration, résistant puis haut diplomate. Un homme qui a pris sa plume pour appeler à la prise de conscience citoyenne ( « La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le conseil national de la Résistance ! »).
Car pour Stéphane Hessel, les motifs d'indignation actuels sont criants : renvoi des sans-papiers, fossé entre riches et pauvres, imbroglio de la bande de Gaza, etc.

Dans ce court essai (30 pages), l'auteur parle de son engagement et expose avec clarté son inquiétude face au pouvoir de l'argent et au mépris des élus pour le peuple (Stéphane Hessel est de ceux à avoir refusé tout dernièrement, et en argumentant, le fumeux 'diplôme de la Résistance' décerné aux anciens combattants par le gouvernement Sarkozy).
Invité et entendu sur les ondes nationales, Stéphane Hessel vient donc au Corum le 17 décembre. La soirée, organisée par la librairie Sauramps, se déroulera en deux temps. À 19 h, projection du film de Christine Seghezzi, Stéphane Hessel, une histoire d'engagement. Puis, à 20 h, rencontre avec le public, animée par les éditeurs Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, de Montpellier. Ceux-là même qui ont publié, dans la collection des Hommes qui marchent contre le vent, Indignez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire