Par Yann Ngomo, Yabiladi, 15/9/2010
Kasbah d'Agdz |
Symboles de la répression pendant les années de plomb, d’anciens centres de rétentions vont bientôt être élevés au rang de monuments historiques. La restauration de ces lieux chargés d’histoire va dans le sens de la préservation de la mémoire, mais la plus symbolique de ces prisons a disparu…
Tagounit |
D’après l’AFP, le ministère de la Culture et le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) auraient signé ce mercredi une convention permettant la transformation d’anciens centres de détentions secrets. Ces derniers deviendront des lieux de mémoire et des espaces culturels, l’objectif étant d’en faire des « espaces de préservation et de réhabilitation de la mémoire », souligne l’AFP.
Derb Moulay Chrif |
Les lieux concernés sont les centres de détention des Kasbahs d’Agdez et de Tagounit dans la province de Zagora, les Kasbahs de S’koura dans la province de Ouarzazate, Kasbah Kelaât Megouna dans la province de Tinghir, ainsi que l’ancien centre de détention de Derb Moulay Cherif à Casablanca.
Derb Moulay ChrRappelons qu’une convention similaire avait été conclue en 2008 entre le CCDH et le ministère de l’Habitat. Il s’agissait alors de « convertir les endroits où se produisaient d’épouvantables abus de liberté pour en faire des places commémoratives qui célébreront l’espoir et l’avenir ».
Symboles des disparitions forcées, et d’autres violations des libertés commises durant les tristement célèbres années de plomb, les anciens centres de détentions devaient être restaurés, conformément à l’une des résolutions de l’Instance Equité et réconciliation (IER). Ladite résolution stipulait que « dans le cadre du règlement définitif des effets de la disparition forcée, l’instance s’est attelée à l’élaboration d’une nouvelle approche pour la sauvegarde de la mémoire, qui propose la reconversion des anciens centres illégaux de séquestration ou de détention en projets productifs et capables de préserver la mémoire».
Ahmed Marzouki |
Heureusement, il y a aussi des survivants de l’enfer de Tazmamart. Ahmed Marzouki est l’un d’eux.Il a d’ailleurs publié en 2000 un livre intitulé « Tazmamart, cellule 10 », en référence à la cellule qu’il occupait. Dans une interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire marocain Tel Quel, il a ainsi déclaré « Tazmamart existera toujours dans nos chairs et dans nos cœurs. Les faits sont là. Nier l’existence du bagne est une insulte à la mémoire des disparus et à l’Histoire ». Ses souvenirs, et ceux des autres survivants, regroupés aujourd’hui au sein de l’Association des victimes du bagne de Tazmamart (AVIBAT), est une autre contribution précieuse à un passé bien sombre.
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