La Raoult du Rom
Par LAURENT MACABIES, Bakchich, 9/9/2010
« Chasse aux sorcières », « droits violés », « inacceptable », « contraire aux valeurs de l’UE »… D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace (08/09), la plupart des députés européens n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère au Parlement de Strasbourg pour critiquer la politique de la France à l’égard des Roms.
Mais, c’est vrai quoi, à la fin : qu’est ce qu’un Rom (ou plus exactement un « Rrom ») ?! Ce ne sont pas les Jeunes Populaires trouvés à l’Université d’été de l’UMP (31/08) qui ont fait avancer le schmilblick…

La Raoult du Rom sur Yahoo! Vidéo
http://www.bakchich.info/La-Raoult-du-Rom,11776.html 
Pour Éric Raoult, le Rom est tour à tour Roumain (« Même si on est natif de Roumanie, il faut accepter les règles ») puis « apatride » quand on lui fait remarquer que dans ce cas, le Rom fait partie de l’Union Européenne. Ah, ben tout va bien alors : ils ne peuvent pas être Européens puisqu’ils n’ont pas de pays ! Zut, un petit détail chiffonne : dans ce cas on va les expulser vers quelle patrie ces apatrides ?!

Un Rom, Kezaco ?
Nom d’un apatride, on n’est pas plus avancé ! Fin juillet, à la suite des propos de Nicolas Sarkozy sur « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms », le journal La Croix et le site 20minutes.fr ont dénoncé l’amalgame du chef de l’État et ont tenté de définir un « Rom ». On distingue les Roms migrants venus de Bulgarie et de Roumanie (donc citoyens européens), sédentaires dans leur pays d’origine où ils ont fui la précarité et la violence, et les Roms installés en France depuis des générations, dont certains dès le 16è siècle, que l’on appelle Tsiganes, Gitans, Manouches ou Yéniches selon leurs origines. À la différence des « gens du voyage », « beaucoup d’entre eux sont sédentarisés », notait La Croix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire