Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 14 septembre 2010

Les Roms, ou Rroms, c'est qui ?


La Raoult du Rom
Par LAURENT MACABIES, Bakchich, 9/9/2010
Roumain, sans pays, venu d’Autriche et d’Allemagne… La définition du Rom selon "Le Petit Raoult Illustré" varie à sa convenance. En bref : "On ne sait pas d’où vous venez… mais retournez-y !".
« Chasse aux sorcières », « droits violés », « inacceptable », « contraire aux valeurs de l’UE »… D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace (08/09), la plupart des députés européens n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère au Parlement de Strasbourg pour critiquer la politique de la France à l’égard des Roms.
Mais, c’est vrai quoi, à la fin : qu’est ce qu’un Rom (ou plus exactement un « Rrom ») ?! Ce ne sont pas les Jeunes Populaires trouvés à l’Université d’été de l’UMP (31/08) qui ont fait avancer le schmilblick…
Au cours de la joyeuse sauterie organisée par le parti de la majorité, Bakchich a heureusement eu la joie de croiser Éric Raoult (si la vidéo ne se déclenche pas, vous pouvez la visionner ici sur dailymotion).
La Raoult du Rom sur Yahoo! Vidéo
http://www.bakchich.info/La-Raoult-du-Rom,11776.html
Le charitable député-maire du Raincy (Seine-Saint Denis), qui avait justifié il y a quelques années le très faible taux de logements sociaux dans sa ville en arguant que « Le Raincy, c’est pas Bamako », commence tout en sobriété. « Les Roms, c’est environ 10 à 13 millions de personnes qui vivent sur plusieurs pays, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie… C’est un peuple orphelin », indique Raoult compatissant. Avant de reprendre ses esprits : « Un peuple orphelin qui n’a pas compris une chose, c’est qu’on ne peut pas venir s’établir en France ».
Pour Éric Raoult, le Rom est tour à tour Roumain (« Même si on est natif de Roumanie, il faut accepter les règles ») puis « apatride » quand on lui fait remarquer que dans ce cas, le Rom fait partie de l’Union Européenne. Ah, ben tout va bien alors : ils ne peuvent pas être Européens puisqu’ils n’ont pas de pays ! Zut, un petit détail chiffonne : dans ce cas on va les expulser vers quelle patrie ces apatrides ?!
Éric se lance dans un dernier Raoult d’honneur : « Si ces personnes sont apatrides, elles sont bien souvent venues de Bulgarie, de Roumanie ou parfois de Hongrie, elles ne sont pas venues en avion, elles sont venues en passant par l’Autriche, par l’Allemagne… » Comprenne qui pourra. Ces quelques emberlificotages ne font pas oublier au député-maire UMP sa définition : « les Roms, c’est un peuple sans pays, nous ne pouvons pas permettre qu’ils s’établissent en France comme si c’était leur pays ». En résumé : « On ne sait pas d’où vous venez… mais retournez-y ! » Si avec Le petit Raoult Illustré, les Roms n’ont pas compris qu’ils doivent vite nous quitter…
Un Rom, Kezaco ?
Nom d’un apatride, on n’est pas plus avancé ! Fin juillet, à la suite des propos de Nicolas Sarkozy sur « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms », le journal La Croix et le site 20minutes.fr ont dénoncé l’amalgame du chef de l’État et ont tenté de définir un « Rom ». On distingue les Roms migrants venus de Bulgarie et de Roumanie (donc citoyens européens), sédentaires dans leur pays d’origine où ils ont fui la précarité et la violence, et les Roms installés en France depuis des générations, dont certains dès le 16è siècle, que l’on appelle Tsiganes, Gitans, Manouches ou Yéniches selon leurs origines. À la différence des « gens du voyage », « beaucoup d’entre eux sont sédentarisés », notait La Croix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire