Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 15 septembre 2010

SAHARA OCCIDENTAL : Le Maroc grince des dents

Par Mohamed Touati, L'Expression, 9/9/2010
Le projet de régionalisation des territoires occupés, que s’apprête à mettre en œuvre le gouvernement marocain de manière unilatérale dans le cadre de son projet d’autonomie, pose le problème de leur appellation.
Sahara occidental ou Sahara marocain? 
 Les propositions de dénomination de la terre du peuple sahraoui tournent autour de ce «casse-tête». Les avis divergent. La polémique s’installe et fait rage. Le parti Authenticité et modernité, créé en 2008, qui regroupe pas moins de cinq partis politiques (Al Ahd, le Parti de l’environnement et du développement, l’Alliance des libertés et el moubadara, Parti de l’initiative citoyenne pour le développement) piloté par Fouad Ali El Himma, ex-ministre délégué à l’Intérieur, proche du prince héritier, est à l’origine de certains échanges d’amabilité. La raison: il propose notamment, de regrouper les provinces du Sud (les territoires occupés, Ndlr) en une seule région, qui portera le nom de «Sahara occidental». Le Front Polisario pourrait évidemment se présenter aux éventuelles et chimériques futures élections mais comme un parti politique marocain parmi d’autres. Un scénario diabolique qui relève d’un des rêves les plus fous de Mohammed VI. On n’en est pas encore à ce stade. Ce funeste projet, qui ne représente qu’une simple vue de l’esprit, fait pourtant déjà grincer des dents. L’Association du Sahara marocain (ASM), s’est montrée outrée, voire scandalisée par de telles propositions dans un communiqué rendu public le 1er septembre 2010. Selon l’ASM, une association marocaine, qui revendique quelque trois cents membres, favorable au projet d’autonomie marocain dont le président Réda Taoujni est indésirable dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, ces propositions ne sont qu’une insulte au peuple marocain. «Un regroupement des provinces du Sud ne ferait que raviver les tensions. De plus, proposer la dénomination de «Sahara occidental» serait un acte de faiblesse et d’échec face à nos ennemis. Plus que cela, parler le langage de l’ennemi serait une insulte au peuple marocain en entier», indique le texte de l’association publié sur le site d’Aujourd’hui le Maroc. L’Economiste, premier quotidien économique du Maroc qui a largement commenté les suggestions du PAM, a estimé, quant à lui, audacieux l’appellation «Sahara occidental». «De quoi décoiffer plus d’un alors qu’il y a peu de temps encore, rien que l’évocation de ce qualificatif pouvait être une source d’ennuis. Les temps changent et le PAM veut accompagner le mouvement. Il va plus loin en voulant permettre au Polisario de travailler en tant que parti politique au sein du Sahara dans le cadre de l’autonomie et la régionalisation avancée», écrit la publication.
La partition du Sahara occidental semble s’être jouée. Smara, El Aâyoune...hauts lieux de la résistance sahraouie se sont-elles livrées pieds et poings liés aux forces d’occupation marocaines? La question ne s’est point posée. La presse marocaine, sans admettre l’irréalisme d’un tel projet, remet malgré tout les pieds sur terre comme pour dire «Arrêtons de rêver!».
Un rare moment de lucidité. «Vraisemblablement, le PAM se transpose dans un futur où le plan d’autonomie proposé par le Maroc serait accepté par le Polisario et l’Algérie», fait remarquer le quotidien Aujourd’hui le Maroc. Le rêve n’est pas interdit. Sahara marocain ou province du Sud, le trône marocain triture dans tous les sens et met à toutes les sauces un territoire qu’il occupe indûment et par la force depuis plus de trente-cinq ans. L’Organisation des Nations unies n’a jamais tergiversé.
Le territoire que se disputent le Front Polisario et le Maroc s’est toujours appelé: Sahara occidental. Il désigne une des dernières colonies au monde. La résolution 1920 adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU recommande la tenue d’un référendum d’autodétermination qui puisse garantir au peuple sahraoui de se prononcer librement quant à son indépendance. Le reste n’est qu’élucubrations, diversions, littérature et grincements de dents.
http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-09-09/80499.html

1 commentaire:

  1. QUE DIREZ VOUS DES GENERATIONS MAROCAINES NEES AU SAHARA MAROCAINE OCCIDENTALE

    RépondreSupprimer