Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 18 septembre 2010

La situation actuelle au Sahara occidental est comparable à celle de la Namibie sous le régime de l'Apartheid


Le président Abdelaziz affirme que l'option des négociations est maintenue en cas d'application de sanctions au Maroc
Par El MOUDJAHID.COM, D.R., 17/9/2010
Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz a affirmé que l'option des négociations avec le Maroc est maintenue en cas où des "sanctions" lui sont imposées, à l'instar de celles imposées au régime de l'Apartheid en Afrique du Sud.
Dans une interview au quotidien mexicain "La Jornada", le président sahraoui a comparé la situation actuelle au Sahara occidental avec les évènements survenus en Namibie sous le régime de l'Apartheid, précisant que ce dernier "avait rejeté toutes les décisions de la communauté internationale de 1970 à 1980 mais la conjugaison des efforts de résistance à l'intérieur de la Namibie et les sanctions imposées par la communauté internationale ont permis de changer la situation", a indiqué, jeudi, l'Agence de presse sahraouie (SPS).
"Le Sahara occidental connaît une situation semblable, car l'Onu compte un arsenal de résolutions sur le Sahara occidental", a souligné le président sahraoui, précisant qu'il "est temps d'imposer des sanctions au Maroc". Concernant l'application de sanctions au Maroc, qui continue de bénéficier de l'appui de plusieurs forces internationales, comme les Etats-Unis, la France et l'Espagne, le président sahraoui a rappelé que ces derniers apportaient un soutien "particulier" au régime de l'Apartheid, affirmant que cette politique n'avait pas pu saper les efforts du tiers-monde et de l'opinion publique qui ont fini par mettre un terme à ce régime. "Les soit disant amis du Maroc ont du mal à le défendre en raison de la contradiction flagrante de leurs positions vis-à-vis de la question de violations des droits de l'homme", a-t-il ajouté. Il a précisé que le gel actuel des négociations entre le Front Polisario et le Maroc qui se poursuit depuis des années, a été reconnu par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu au Sahara occidental, M. Christopher Ross dans une lettre publiée en Août dernier, imputant la responsabilité de cette situation au Maroc.
Le président sahraoui a, d'autre part, qualifié la situation actuelle sur le plan international de "plus favorable" à l'indépendance du Sahara occidental avec la présence de Barack Obama à la tête de l'administration américaine. Il a, par ailleurs, évoqué l'emprisonnement et la torture, le mois dernier, d'un citoyen mexicain lors de la répression d'une manifestation pacifique dans la ville d'Al Ayoun occupée. Le président sahraoui prend part, avec une importante délégation sahraouie aux festivités marquant la célébration du bicentenaire de l'indépendance du Mexique, à l'invitation du président mexicain.
L'Espagne est pour le principe d'autodétermination du peuple sahraoui
L'Espagne observe la même position que l'Algérie concernant le conflit du Sahara Occidental, notamment en matière du principe d'autodétermination du peuple sahraoui, a affirmé jeudi soir le secrétaire d’Etat espagnol chargé de l’Amérique Latine, Juan Pablo De Laiglesia. " Notre position est la même que celle du gouvernement algérien. La solution doit être accordée aux deux parties conformément aux principes des Nations-unies, notamment sur la question de la libre détermination du peuple sahraoui", a déclaré M. Laiglesia dans un point de presse organisé, à l'issue d'une réunion algéro-espagnole. " Le statut quo n'est pas acceptable. L'Espagne continue à être engagée et contribuera à trouver une solution à ce conflit", a-t-il ajouté. Le responsable espagnol a souligné également que son pays accorde tout son "appui au représentant personnel du secrétaire général de l'Onu, Christopher Ross et aux actions qu'il mène pour faire avancer le processus de recherche d'une solution durable pour le conflit". 
Pour sa part, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel a souligné, à ce propos, que l'Algérie et l' sont "animés par la même préoccupation, à savoir permettre au peuple du Sahara occidental d'exercer son droit à l'autodétermination dans le cadre des résolutions des Nations unies".
www.elmoudjahid.com/fr/actualites/2645

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire