Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 30 avril 2010

Rassemblement à la mémoire de Brahim Bouarram, jeté à la seine le 1er mai 1995


Appel à un rassemblement
à la mémoire de Brahim Bouarram et contre les crimes racistes
Par Ayad Ahram, 30/5/2010
Brahim Bouarram, 29 ans, profitait seulement d'une journée ensoleillée, il ne savait pas que des mains criminelles allaient le précipiter dans la seine et mettre fin à ses jours.
Les auteurs venaient de quitter le défilé du front national. C'était le 1er Mai 1995.
Depuis, d'autres noms sont venus allonger la sinistre liste des victimes de crimes racistes.
Si toutes les victimes ne connaissent pas la fin tragique de Bouarram, les actes sont, eux, tout aussi immondes, car ils se nourrissent de la même source : la haine et suivent la même trajectoire : le rejet de l'autre.
Les auteurs sont confortés dans leurs agissements. Les poursuites, quand elles ont lieu, ne sont pas à la hauteur de la gravité des faits. Des fois les criminels ne sont même pas inquiétés.
En France le débat sur l'identité nationale a délié les langues, le projet de réforme du CESEDA engagé dans la foulée en est le prolongement. Par l'instauration de restrictions strictes des droits des migrants, il criminalise et stigmatise une catégorie de la population : les immigrés
En Europe les législations anti- immigrés inspirent les états et suscitent des évènements comme ceux de janvier dernier à Rosarno en Italie.
Les organisations signataires appellent à un nouveau rassemblement le 1er mai 2010, à 11h au pont du Carrousel
· Pour rendre hommage à la mémoire de Brahim Bouarram et à toutes les victimes des crimes racistes
· Pour dénoncer les politiques racistes et xénophobes qui criminalisent les immigrés et violent leurs droits
· Pour exiger la poursuite en justice et la condamnation sévère des crimes racistes
Premiers signataires : Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT), Association des marocains en France (AMF), Association de Défense des Droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM), Association des tunisiens en France (ATF), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC), Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM), Collectif Faty KOUMBA (CFK), Collectif Ivryen de Vigilance contre le Racisme et pour l'aide aux sans papiers (CIVCR), Association pour la Coopération des radios libres (CORALI), Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI), Forum Citoyenneté Solidarité des Marocains de l'Extérieur (FCSME), Forum Marocain Vérité et Justice en France (FMVJ-F), Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Marxistes Unitaires, Mouvement contre la racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), Mouvement national LE CRI, PARTENIA 2000, Peace Breathe, Respaix Conscience Musulmane (RCM) , Ras l'front Marne la vallée (RLF-MLV), Réveil des Consciences, Scalp-Reflex Paris, Union juive française pour la paix (UJFP)...
Organisations politiques : Les Alternatifs, Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie (PCOT), Parti des indigènes de la république (PIR), Parti Socialiste Unifié en France -marocain- section France, Les VERTS, la Voie démocratique- France,
Organisations syndicales : La Fédération SUD Education...
Associations au Maroc : Association Isly Lhad pour le développement, Tiznit, Maroc, Association Afra de développement Social Région Souss Massa Daraa Préfecture de Tiznit
*********************************************************************************************************

Les tueurs sont à l'affût
Abdellatif Laâbi
Mère, ma superbe
mon imprudente
Toi qui t'apprêtes à me mettre au monde
De grâce, ne me donne pas de nom
Car les tueurs sont à l'affût
Mère, fais que ma peau
soit d'une couleur neutre
Les tueurs sont à l'affût
Mère, ne parle pas devant moi
Je risque d'apprendre ta langue
et les tueurs sont à l'affût
Mère, cache-toi quand tu pries
laisse-moi à l'écart de ta foi
Les tueurs sont à l'affût
Mère, libre à toi d'être pauvre
mais ne me jette pas dans la rue
Les tueurs sont à l'affût
Ah mère, si tu pouvais t'abstenir
attendre des jours meilleurs
pour me mettre au monde
Qui sait
Mon premier cri
ferait ma joie et la tienne
Je bondirais alors dans la lumière
comme une offrande de la vie à la vie*
 


In Le Spleen de Casablanca, éditions de la Différence, 1996.
* Poème à la mémoire de Brahim Bouarram, jeune Marocain jeté et noyé dans la Seine, le 1er mai 1995, par un groupe de skinheads venant d'une manifestation du Front national.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire