Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 26 avril 2010

Maroc : le PCF est solidaire des 850 ouvriers licenciés de l'entreprise SMESI

Transmis par OUBENAL Mohamed Groupe de soutien de l'AMDH de Paris, 26/4/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le PCF exprime sa consternation devant la brutalité de la répression dont ont été récemment victimes, dans la région de Khourigba, les salariés de l'entreprise SMESI, filiale de l'office chérifien des phosphates au Maroc.
Les salariés, leurs familles, les habitants de la région agissent et manifestent pour leurs droits, pour l'emploi, pour la réintégration des ouvriers licenciés et pour la liberté syndicale.
Le PCF est solidaire de cette lutte légitime et soutient les 850 ouvriers licenciés et leurs familles. Nous exigeons la libération des personnes arrêtées.

Parti communistes français
Solène Björnson-Langen
Attachée de presse de Marie-George Buffet
Attachée de presse du Parti communiste français
01 40 40 12 22
06 74 45 15 92
sbl@pcf.fr

Remerciements d'Ali Fkir, coordinateur du CSOS (Comité de Solidarité avec les ouvriers de SMESI)
Merci PCF et à tous, toutes les militant-es qui ont exprimé et qui expriment leur solidarité avec les centaines de prolétaires marocains victimes de l'injustice, victimes de la répression.
Les 850 mineurs de Khouribga ont été licenciés abusivement par l'OCP (le 1er groupe économique du Maroc, groupe étatique) et par la complicité de l'Etat marocain.
Aujourd'hui les ouvriers sont l'objet de persécution quotidienne. 13 sont en prison illégalement( ainsi que deux solidaires).Les enfants déscolarisés, les mères de familles en désarroi; les bébés et les vieux/vieilles meurent de faim, de maladies...
Pourquoi ce drame social?
Par ce que l'OCP (pourtant étatique) veut imposer à des prolétaires qui ont bossé pour lui pendant des années de "recommencer à zéro et travailler dans le cadre du CDD", par ce que ni l'OCP, ni l'Etat ne veulent que ces ouvriers adhèrent à l'UMT dont la direction de Khouribga est dans le collimateur des "sécuritaires"
Aujourd'hui, la mobilisation pour la réintégration des victimes de l'arbitraire, leur titularisation et le respect de leur choix syndical interpellent toutes les forces démocratiques, tous et toutes les ami-es des causes des travailleurs, toutes et tous les communistes à travers le monde.
Vive la solidarité nationale
Vive la solidarité internationale
Vive la solidarité internationaliste
Mohammedia, 26 avril 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire