Politique
Mohammed Jaabouk, 13/4/2016
Ahmed El Hayej, président de l'AMDH / DR |
L’ONG a frappé à la porte de plusieurs ministres
Les menaces qui pèsent sur le raout de l’AMDH constituent le dernier épisode d’une longue série de restrictions ayant frappé les activités de l’ONG depuis juillet 2014. Yabiladi a demandé à El Hayej s’ils ont initié un dialogue avec le ministère de l’Intérieur en vue d’une solution à ce problème avant le 21 avril : « Les médiations menées par certains responsables dont plusieurs ministres de l’actuel gouvernement n’ont rien donné pour le moment. Nous avons tenu le vendredi 8 avril une réunion avec le ministre de la Culture. Amine Sbihi a déclaré qu’il attend le feu vert du ministère de l’Intérieur avant de nous ouvrir les portes du théâtre Mohammed V de Rabat. L’AMDH a également envoyé une lettre à son collègue de la Jeunesse et des Sports, en sa qualité de propriétaire du Centre Bouznika ».
Au cas où l’interdiction est décrétée, l’AMDH compte dans sa besace un plan B. « Une telle décision ne pourrait paralyser le fonctionnement normal de notre organisation. Nous prévoyons d'incorporer nos structures dirigeantes par de nouveaux éléments. Nos statuts internes le permettent ».
Depuis 1989, l’ONG a toujours organisé ses congrès même lorsque les relations avec l’Etat étaient extrêmement tendues. Une interdiction de la grande messe de l’ONG demeure une option plausible. Ces dernières semaines, les autorités ont empêché la tenue de trois réunions d’Attac, dont une internationale, et une de la jeunesse d’Annahj Addimocrati (Voie démocratique).
Mohammed Jaabouk
Copyright Yabiladi.com
Copyright Yabiladi.com
http://yabiladi.com/articles/details/43854/maroc-congres-national-l-amdh-menace.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire