Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 26 novembre 2015

Devant l'hotel Radisson, "de l'eau et du pain", en solidarité avec Ali Aarrass


Photo de couverture
DÉC
15
en solidarité avec Ali Aarrass
Partager, Inviter
Luk Vervaet vous a invités
Le 15 décembre, Didier Reynders sera l'invité d'honneur au Annual Dinner organisé par Amcham, la Chambre de Commerce américaine au Radisson Blu Royal Hôtel dans le centre de Bruxelles.

A cette occasion, le Comité Free Ali lance l'appel suivant :


Le 14 décembre est la date du triste anniversaire de l'extradition illégale d'Ali Aarrass par l'Espagne au Maroc. C'était il y a 5 ans...

Cinq ans plus tard, le 25 août 2015, Ali Aarrass a entamé une sixième grève de la faim.


Pour clamer son innocence et sa libération.

Pour exiger une réponse à sa demande d'un procès en cassation (réponse attendue depuis 2012).

Pour obtenir une réponse à sa demande de pouvoir recevoir une visite consulaire belge (réponse attendue depuis 2014).

Pour avoir une réponse sur l'enquête sur la torture (réponse attendue depuis 2014).


Sentant qu'au bout de 72 jours de grève de la faim, sa vie risquait d'être mise en péril, Ali Aarrass décide alors de la suspendre.


Jusqu'à présent, les autorités marocaines n'ont répondu à aucune des demandes formulées par Ali.

Mais sous la pression provoquée par la grève de la faim, de l'impact que celle-ci a eu et de la grande vague de solidarité qui s'est créée autour d'elle, Didier Reynders, le ministre belge des affaires étrangères, dit avoir écrit une lettre à son homologue marocain pour s'assurer de la situation d'Ali Aarrass.


Nous disons qu'il s'agit d'une mascarade pour tromper l'opinion publique. En réalité, Reynders introduit un pourvoi en cassation au même temps qu'il prétend avoir écrit à son homologue marocain pour répondre à l'obligation prononcée par la justice belge, d'assurer une protection consulaire à Ali Aarrass.


Sur le plateau de la RTBF, Reynders déclare publiquement qu'il s'oppose à la libération d'Ali Aarrass, mentionnant qu'il s'agit d'un dossier lié au terrorisme. Il s'oppose ainsi publiquement aux différentes décisions prises par les Instances et Organismes onusiens qui demandent la libération immédiate d'Ali Aarrass.


Le 15 décembre, Didier Reynders sera l'invité d'honneur au Annual Dinner organisé par Amcham, la Chambre de Commerce américaine au Radisson Blu Royal Hôtel dans le centre de Bruxelles. Il y parlera des relations entre les USA et la Belgique. On aurait pu s'attendre à une annulation de ce Dinner vu la situation actuelle. Ne fût ce que pour manifester un minimum d'égard, de sensibilité ou de sympathie à tous ceux qui sont concernés par les atrocités vécues ces derniers temps. Il n'en est rien !


Le Dinner-des-Riches de mauvais goût à 260 euros la place (!), sera maintenu. A ce prix là vous pouvez faire connaître vos besoins spécifiques alimentaires à Dawn Smith, gestionnaire d'événements.


L'ambassadrice américaine sera présente. Brussels Airlines offre deux tickets d'avion gratuits aller-retour aux Américains qui veulent y participer.

Il s'agit d'une gifle flanquée violemment au visage d'une population à qui on demande des sacrifices à répétition pour sortir de la crise économique.


Il s'agit d'une provocation pour tous ceux et celles qui se sont mobilisés durant les deux mois de grève de la faim d'Ali, qui a été jusqu'à frôler la mort. Ali Aarrass pour qui le ministre s'obstine à refuser l'intervention qui lui est pourtant due et rejette la faute sur les autorités marocaines qui selon ses dires, depuis un an n'ont toujours pas répondu à sa lettre.

C'est une provocation pour la population qu'on a soumis à un état de siège antiterroriste pendant des semaines et qui s'est vue privée d'école et de manifestations sportives ou culturelles.


Si le Dinner est maintenu, nous vous invitons à un rassemblement pacifique devant l’hôtel Radisson, muni d'un morceau de pain et une bouteille d'eau pour partager le repas du prisonnier en signe de solidarité avec Ali, prisonnier innocent et torturé. En signe de solidarité avec toutes les victimes innocentes de ce monde devenu si cruel et injuste, mis à feu et à sang pendant ces dernières 25 années par des guerres sans fin.


Pour le Comité Free Ali

Farida Aarrass et Luk Vervaet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire