Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 17 septembre 2015

Intervention devant le Sénat australien autour de la question du Sahara occidental

Queensland (Australie), 9 sept 2015 (SPS)
 La sénatrice, Mme Claire Moore a présenté mardi une intervention devant le Sénat australien à propos de la situation du peuple sahraoui, après 24 ans de la rentrée en vigueur du cessez-le feu entre le Front Polisario et le royaume du Maroc, a-t-on indiqué de source diplomatique sahraouie en Australie.

"Le peuple sahraoui attend toujours la tenue du  référendum d’autodétermination promis par l'ONU depuis 1991 et pour lequel une mission (Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental –MNURSO-) a été mise en place", a rappelé la sénatrice australienne.

"Il y a une reconnaissance internationale pour que la situation déplorable des droits de l'homme au Sahara occidental soit abordée, et il y a une pression croissante au sein du Conseil sécurité de l'ONU en faveur de la mise en place d’une composante pour la surveillance des droits de l'homme", a-t-elle ajouté.

La sénatrice australienne a également jeté la lumière sur le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental, en particulier la pêche et le phosphate, en violation du droit international, appelant à la protection des ressources naturelles du Sahara occidental en attente du parachèvement du processus de décolonisation.

Elle a en outre salué le rôle joué par l’Association australienne Sahara occidental (AWSA) en faveur des droits du peuple sahraoui et de la sensibilisation autour de l'injustice de l'occupation par le Maroc en raison de son occupation illégale du Sahara occidental depuis plus de 40 ans.

Claire est une députée du Parti travailliste australien (ALP-sigle en anglais) au sein du Sénat, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD  101132 SEPT 015 SPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire