Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 22 juillet 2015

Ali Lmrabet à la Commission européenne



commission-européenne
Un membre du Parlement européen, M. Fernando Maura, a adressé une question écrite à la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, sur le cas Ali Lmrabet.
Parlement européen
Fiche de présentation d’une question parlementaire avec demande de réponse écrite (article 130)
 Affaire : Harcèlement du journaliste Ali Lmrabet et l’exercice de l’information au Maroc
Le journaliste marocain Ali Lmrabet, détenteur de nombreux prix de prestige international par son remarquable travail d’information sur les valeurs démocratiques et le respect des droits de l’homme a été victime de nouvelles représailles de la part des autorités marocaines. Après avoir purgé une peine de dix ans d’interdiction de la pratique de son métier de journaliste suite à sa condamnation pour « diffamation », il lui a été refusé le droit de renouveler ses papiers d’identité.
Ce nouvel obstacle pour empêcher le travail journalistique d’Ali Lmrabet coïncide avec les dénonciations des principales organisations de défense de la liberté d’information sur une intensification de la persécution contre les journalistes au Maroc. En mai dernier, le ministère de l’Intérieur a porté plainte contre les responsables de la préparation et de la distribution d’un rapport de Privacy International dans lequel étaient dénoncées les méthodes de surveillance en ligne utilisées par le gouvernement marocain contre les journalistes et les activistes de l’information, ce qui a été dénoncé par Reporters sans frontières comme une tentative d' »intimider ceux qu’on n’a pas réduit au silence ou à l’autocensure. »

La HR/VP a-t-elle connaissance de l’intensification de la persécution des journalistes et des activistes de l’information au Maroc ?

La HR/VP va-t-elle exiger du gouvernement du Maroc qu’il cesse de violer les droits de citoyen du journaliste Ali Lmrabet et de lui renouveler ses pièces d’identité?


La Commission va-t-elle faire pression sur le gouvernement marocain pour qu’il honore ses promesses de démocratisation et cesse d’entraver le libre exercice du journalisme ?
Demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire