Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 8 septembre 2014

Princeton: Maroc, Portugal et Iran, 3 pays où ‘la religiosité étoufferait l’innovation scientifique’



Larbi Amine -Le Mag, 3/9/2014

New Jersey : L’économiste à la 'Princeton University', Roland Bénabou a dirigé une étude visant à déterminer la relation entre le degré de religiosité et le taux d’innovation scientifique et technique dans une liste de pays dans le monde.



    En effet, dans une étude intitulée ‘Forbidden Fruits: The Political Economy of Science, Religion, and Growt’ et rédigée sous la direction de Roland Bénabou avec deux de ses collègues, Davide Ticchi et Andrea Vindigni, l’économiste de la célèbre université américaine, s’est donné pour objectif, de dévoiler la relation, s’il y en a, engendrée par l’incidence réciproque du degré de religiosité dans une société et le taux d’innovation scientifique et technique y enregistré.

    Les chercheurs ont concédé tout d’abord, qu’il était difficile de préciser empiriquement la relation entre ces deux degrés, vu que l’un et l’autre dépendent d’autres facteurs comme la démocratie, les libertés et le développement économique. Ils ont œuvré à mettre en raisonnement leur théorie, en analysant, dans les pays objets de leurs enquêtes, les taux de religiosité en se basant sur les données du ‘the World Values Survey ’, (le projet international d'enquêtes sur l'évolution des valeurs et des croyances autour du monde, porté par un réseau international de chercheurs en sciences sociales, présidé par Ronald Inglehart).

    De l’autre côté, le taux d’innovation scientifique a été mesuré à l’aide d’un instrument plus simpliste : Le nombre de brevets scientifiques et techniques par habitant. Les données relatives à ce taux, ont été puisées dans les statistiques de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

    Les résultats de cette étude ont mis en évidence, selon ses auteurs, une incidence réciproque négative, entre le taux de religiosité et le taux d’innovation scientifique. Selon les scientifiques de Princeton, "la religiosité développée dans les sociétés étouffe considérablement l'innovation scientifique, mais en même temps, la prédominance de la pensée rationnelle donnant la part une, à la science, contribue à affaiblir la religiosité".

    Le Maroc dans le groupe de pays où la religiosité ‘étoufferait’ la science

    Capture écran Lemag.ma - Princeton.edu
    Capture écran Lemag.ma - Princeton.edu
    Les chercheurs ont établi un diagramme mettant en relation, pour une liste de pays dans le monde, cette incidence réciproque entre les deux taux.

    Selon les auteurs de l’étude, le Japon et la Chine se sont dégagés, dans le monde, comme étant les deux pays les plus laïques où le taux de dépôts de brevets scientifiques, est le plus élevé.

    A l’autre extrémité du tableau, arrivent trois pays, où la religiosité est en grand développement et où le taux d’innovation technologiques et scientifiques est des plus faibles à savoir le Maroc sunnite, l’Iran Chiite et le Portugal Catholique.

    Les chercheurs de Princeton, ont conclu que le monde est composé, à ce titre, de trois classes de pays: Des régimes laïques de style européen où la religion a très peu d'influence politique et où la science recueille un grand soutien; Des régimes théocratiques répressifs dans lesquels l'Etat et la religion se confondent pour supprimer la science; et en fin des régimes confus style américain intermédiaire dans lesquels, la religion et la science cohabitent selon les tendances politiques.

    1


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire