Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 7 novembre 2013

Mélenchon : "À Quimper, les esclaves manifestent pour les droits de leurs maîtres"




Par Le Point.fr, 

Le leader du Parti de gauche accuse le patronat et "les cléricaux des départements bretons" de manipuler les "nigauds". Florilège.

Le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon
Le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon © Sipa

Des laquais à la solde de leurs maîtres, c'est ainsi que Jean-Luc Mélenchon regarde les manifestants bretons. Le coprésident du Parti de gauche a appelé pour sa part les salariés à manifester à Carhaix avec leurs syndicats. Deux manifestations pour l'emploi sont en effet prévues ce samedi : une à Quimper à l'appel de plusieurs organisations professionnelles et patronales, de FO et du maire divers gauche de Carhaix, Christian Troadec, et une à Carhaix à l'appel de la CGT, Solidaires et FSU.

"Faire manifester les nigauds"

"Encouragé par la timidité et la pleutrerie du gouvernement qui leur cède tout, le patronat et les cléricaux des départements bretons vont faire manifester les nigauds pour défendre leur droit de transporter à bas coût des cochons d'un bout à l'autre de l'Europe dans des conditions honteuses", écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.
"À Quimper manifestent ceux qui veulent que continue la souillure de notre belle Bretagne par les nitrates de l'agriculture productiviste. À Quimper manifestent ceux qui veulent les salaires de misère pour les agriculteurs et le règne de la grande distribution. À Quimper, les esclaves manifesteront pour les droits de leurs maîtres", juge le député européen.
"Les salariés des départements bretons ne doivent pas se tromper de colère ! Ils ne doivent pas aller baiser la main qui les frappe. Ils doivent manifester à Carhaix avec leurs syndicats de salariés et leur classe, leur camp, leur famille. S'ils aiment les symboles historiques, les Bretons qui réfléchissent préfèreront se souvenir de leurs ancêtres qui déclenchèrent la grande révolution de 1789 contre les privilèges des riches et créèrent le club des jacobins plutôt que de marcher derrière les seigneurs de leur époque !" conclut-il.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



L'Humanité,  le 2 /11/ 2013

Plus de 3 000 manifestants à Carhaix" pour l'emploi et contre la loi de l'argent"

À l'appel de la CGT, FSU et Solidaires et soutenue par le Front de gauche et les Verts, la manifestation pour l'emploi à Carhaix (Finistère) s'est déroulée dans le calme. À Quimper, des incidents ont eu lieu entre les "bonnets rouges" et les forces de l'ordre.
Alors que tous les yeux sont braqués sur la manifestation des "bonnets rouges", soutenue par la droite, l'extrême-droite et le Medef, une autre manifestation avait lieu dans le Finistère, à l'appel des syndicats CGT, FSU et solidaires et soutenue par le Front de gauche et les Verts. Plus de 3 000 personnes selon l'intersyndicale, ont défilés dans les rues de Carhaix dans le calme et la bonne humeur pour dénoncer la casse sociale organisée et le dumping social, particulièrement dans la filière agroalimentaire.

Des salariés de Gad, Marine Harvest ou encore de Tilly Sabco, ces derniers viennent d'apprendre qu'un millier d'emplois est en jeu après l'annonce de l'arrêt de la production de poulets vers l'export, se sont joints au cortège.


Du côte des soutiens politiques, on distinguait, notamment, Richard Ferrand, le député PS du Finistère, la représentante du Front de gauche, Raquel Garrido ou encore le secrétaire national d'EELV, Pascal Durand pour qui a déclaré que "la FNSEA et le Medef sont à l'origine de la crise bretonne. Ils instrumentalisent la taxe poids lourd et la détresse des salariés".

Violentes échauffourées à Quimper
De violentes échauffourées ont éclaté samedi lors de la manifestation contre l'écotaxe, soutenue par la droite, l'extrême droite et le patronat. Peu après15 heures à Quimper, un petit groupe de manifestants s'est opposé aux forces de l'ordre en leur jetant des projectiles, pierres, pavés, barres de fer, pots de chrysanthèmes et fusées de détresse. Les policiers ont répondu en faisant usage d'un canon à eau et de grenades lacrymogènes. Les "bonnets rouge" ont tenté d'escalader les grilles de la préfecture et ont mis le feu à des palettes. Depuis la tribune, les organisateurs, qui revendiquent 30 000 manifestants, ont lancé des appels au calme. La préfecture a estimé la manifestation à au moins 10 000 personnes.
Un peu plus tôt dans la journée, sur la RN24 ans le Morbihan, une route à quatre voies qui relie Lorient à Rennes, des bonnets rouges ont fait un feu de pneus au pied du portique de Saint-Allouestre, qui a cédé et s'est écroulé. Des manifestants avaient déjà détruit un portique le 2 août à Guiclan (Finistère). Jeudi, la préfecture du Finistère avait fait procéder au démontage du portique de Pont-de-Buis. Par ailleurs, des manifestants à bord de camions et de tracteurs, bravant l'interdiction des autorités, se sont approchés du centre ville mais ont été immobilisés par les forces de l'ordre.
Lire aussi :
www.humanite.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire