Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 9 novembre 2013

Lettre ouverte à M. Driss El Yayami, président du CNDH : liberté de correspondance



Claude MANGIN ASFARI                                            à     Monsieur Driss El Yazami
36 rue Barbes                                                                        Président du CNDH
94 200 Ivry Sur Seine                                                           Place Ach Chouhada
France                                                                                   BP1341
                                                                                              10001 Rabat

Remise en main propre  à Mr Hannouchi, chef de cabinet du Président du CNDH, Driss el Yazami  le 25 juillet 2013 .

Objet : Droit à la liberté de correspondance pour les prisonniers politiques Sahraouis et Marocains.

Monsieur le Président,

Au nom de la Campagne www.ecrirepourlesliberer.com, j’ai l’honneur de vous interpeller sur la question du droit à la liberté de correspondance, droit internationalement reconnu pour tout prisonnier, qui selon nos observations n’est pas appliqué dans les prisons marocaines.
Comme les courriers des parrains et marraines n’arrivent pas à leurs destinataires, nous avons décidé d’organiser du 7 au 20 juillet 2013 une mission internationale venue de France, d’Allemagne et d’Australie et de nous présenter devant les prisons de Ait Melloul, Tiznit, Laayoune et Dakhla.
Nous nous sommes rendus devant chaque prison, nous avons demandé à rencontrer le Directeur pour lui remettre une lettre lui expliquant notre démarche et les lettres des parrains et marraines pour leurs filleuls dans laquelle il y avait, en plus du courrier lui-même, une enveloppe timbrée avec l’adresse du parrain ou de la marraine pour la réponse.
 A chaque fois, après pas mal d’attente, il nous a été répondu que le Directeur n’était pas là et/ou qu’il n’était pas autorisé à prendre le courrier.

Voici le récapitulatif  de notre démarche :
-Le Directeur de Dakhla, Mohamed Saidi, appelé par téléphone par l’un des nombreux agents de sécurité qui  nous attendait devant la prison, a accepté de prendre le courrier et quelques petits cadeaux mais jusqu’à présent rien n’a été remis aux prisonniers.
-A  Ait Melloul, nous avons glissé les courriers dans une boite aux lettres située près de la porte d’entrée, nous ne savons pas ce qu’il est devenu.
-Le courrier destiné aux prisonniers de Tiznit est joint à ce courrier et nous vous demandons de faire en sorte qu’il parvienne à ses destinataires.
-Le courrier de Laayoune, après avoir été refusé à l’entrée de la prison, ou tout a été fait sous la surveillance du Pacha de la ville qui nous attendait la veille à l’entrée de la ville à notre arrivée pour nous dissuader de toute activité contraire à la loi, a été remis en main propre  à Monsieur Chergaoui, Président de la section régionale du CNDH, nous n’avons pas été informés de sa remise aux prisonniers.

Nous vous informons aussi que nous avons remis une copie de chacun des courriers soit à  la famille, soit à des membres de l’AMDH local soit à l’ASVDH.
A ce propos, nous témoignons  pour la condamner fermement, de la violence faite aux familles, qui à Dakhla ont été menacées suite à notre passage de se voir supprimer la «  promotion nationale » et que les familles qui nous attendaient devant la prison de Laayoune ont été violemment chassées de devant la prison avant notre arrivée.

Monsieur le Président, nous avons l’honneur de vous demander, selon les prérogatives qui vous sont accordées :

-        de bien  vouloir prendre en compte toutes ces entraves au Droit à la liberté de correspondance des prisonniers afin de prendre les mesures nécessaires pour qu’il y soit remédié.
-        de vous assurer que toutes les lettres apportées au cours de cette mission soient bel et bien remises à leur destinataire.
-        de vous renseigner sur la situation des familles à qui nous avons remis copie des courriers destinés à leur fils frère ou époux pour qu’elles ne soient pas pénalisées.
-        d’œuvrer pour qu’à l’avenir tous les prisonniers de toutes les prisons  puissent  recevoir leur courrier.
-         
Nous vous serions reconnaissants de nous tenir informés des suites que vous allez donner à ce courrier et formons des vœux pour que les lettres que les parrains et marraines écriront dès la rentrée dans le cadre de la relance et l’élargissement  de notre Campagne de lettres seront remises aux prisonniers.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des autres actions que nous mettrons en place jusqu’à l’obtention de ce Droit à la liberté de correspondre.

Je vous remercie de votre attention, Monsieur le Président, et je vous prie de croire en attendant votre réponse sur tous les points évoqués par ce  courrier  à l’expression des ma haute considération.

Fait à Rabat le 23 juillet 2013

Claude MANGIN-ASFARI:


     -La Plateforme de Solidarité avec le Peuple du Sahara Occidental
     -L’AARASD
     -Le CORELSO
     -Freiheit fur die Westsahara Ev
     -Australia West Sahara Association
    
     PJ:  Lettres aux 7 prisonniers de Tiznit et au Directeur de la prison.
Echantillon des lettres des  parrains et marraines à leur filleul et lettre    d’accompagnement au  Président du CNDH .    
 
                                                                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire