Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 9 novembre 2013

Le Maroc et l'Algérie sont plus que deux simples voisins.

Le Maroc et l'Algérie sont plus que deux simples voisins. Ces deux pays ont plus de choses en partage que le contraire. Leurs peuples ont plusieurs caractéristiques sociologiques et culturelles en commun.
Aucun chauvinisme d'État ou acteur malveillant ne peuvent faire abstraction de cette réalité ou l'évacuer de la réflexion.
Vive le Maroc!
Vive l'Algérie!

----------------------------
Mes cher(e)s ami(e)s, en 24 heures, presque à une minute près, nous avons pu réunir autour de cette initiative plus de 2600 personnes. C'est dire combien est grand l'intérêt, je dirai l'engouement, que portent Algériens et Marocains à la question des relations entre leurs pays respectifs. Pour certains cet intérêt est sous-tendu par un certain sentimentalisme qui remonte aux glorieuses années où l'idéal de l'Union maghrébine était sur toutes les bouches. Pour d'autres - la majorité certainement - par une démarche pragmatique qui prend en compte l'impérative nécessité de voir le bloc Algérie-Maroc - composante charnière de ce "Maghreb Uni" annoncé, une première fois, par une déclaration d'intention, à Tanger, il y a de cela 65 ans (1948), puis une deuxième fois, à Marrakech, en février 1989, par un Traité dûment paraphé par 5 chefs d'Etat. De voir ce bloc, je disais, se constituer pour faire face aux défis d'aujourd'hui que sont la lutte contre la précarité économique, le déficit en démocratie, l'exclusion...

Seulement voilà : le fait est que, 26 ans après ce traité, on n'a jamais été aussi loin de cet objectif qu'est la construction du Maghreb Uni. En raison, bien évidemment, et en premier lieu, de cette éternelle brouille qui marque les relations algéro-marocaines depuis le début des années 60 et non, depuis le début du conflit autour de la question du Sahara, qui n'en est que le pendant, comme le pensent beaucoup de personnes.

Il est un "contentieux historique" qui pèse de tout son poids sur ces relations et qui rend difficile un retour à de meilleurs sentiments entre les politiques des deux pays qui, depuis les indépendances, s'emploient à l'exacerber. Parfois au gré de simples humeurs idéologiques, souvent pour des considérations de politique intérieure où il est fait appel, d'un côté comme de l'autre, aux nationalismes étroits pour "souder" les "fronts intérieurs" contre le voisin d'en face.

La dernière escalade, celle d'il y a quelques jours, n'a pas dérogé à cette règle. On reprend les mêmes arguties et on recommence le même pathétique "chassé-croisé".

Aujourd'hui, les deux peuples frères ont, dans leur grande majorité, enfin compris, et je souhaite ne pas me tromper, de quoi tournent ces "je t'aime moi non plus" récurrents qui épisodiquement viennent nous donner des sueurs froides.

Ce pourquoi nous citoyens de la société civile des deux pays avons décidé de dire NON, aujourd'hui, à la situation d'otages dans laquelle nous nous trouvons depuis plus d'un demi-siècle. 
De dire NON aux politiques qui gèrent lamentablement le voisinage entre deux pays que tout rapproche.
 De dire NON à l’exaspération et l'exploitation des nationalismes chauvins à des fins douteuses.

Cependant, dire Non ne suffit pas pour réussir ce pourquoi nous sommes dans ce groupe et prochainement dans une structure associative, si se dégage une volonté de le faire. Il y a lieu, avant de dire Non, de faire un travail sur nous-même : éviter les débats qui pourraient faire ressusciter quelques démons du passé - traduction du chauvinisme que j'évoque plus haut -, ceux en rapport avec la question de l'Amazighité; les insultes à l'endroit des régimes en place qui seraient de nature à donner du grain à moudre et des raisons aux baltaguias des deux bords pour venir faire capoter cette noble entreprise que nous entreprenons.

Focalisons sur l'essentiel : créer les conditions d'une fraternité à même de provoquer un dégel et une paix durables.

Ceci n'est pas une charte du groupe. C'est juste une réflexion

Abdellah Zaâzaâa publié surPeuple frère Marocain et Algérien

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vive l'union du grand Maghreb 
                                             à bas le makhzen et les généraux !

En Algérie comme au Maroc ,les chaines de télévision font l'apologie du chauvinisme abject et assassin!!! 
 ici comme comme de l'autre coté de "zouj bghal" c'est la peuple élu de Dieu !
 au royaume comme en république,l'enfer c'est l'autre !
 le makhzen et les généraux attisent les haines , déterrent la hache de guerre, et appellent au meurtre !  
peuples du Maghreb unissez vous ! et chassez mouches moustiques et cafards !!!
Par Rabia Amine et Douja El Jamri ont partagé la photo de Aziz Akkaoui.
vive l'union du grand Maghreb à bas le makhzen et les généraux ! En Algérie comme au Maroc ,les chaines de télévision font l'apologie du chauvinisme abject et assassin!!! ici comme comme de l'autre coté de "zouj bghal" c'est le peuple élu de Dieu ! au royaume comme en république,l'enfer c'est l'autre ! le makhzen et les généraux attisent les haines , déterrent la hache de guerre, et appellent au meurtre ! peuples du Maghreb unissez vous ! et chassez mouches moustiques et cafards !!!
-------------------------------------------------------------------------
 Radouane Baroudi a publié dans Peuple frère Marocain et Algérien

Radouane Baroudi
Radouane Baroudi, 4/11/2013
A quand une marche du peuple maghrébin contre les tyrans ...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire