Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 7 avril 2012

Après le mercredi noir à Kénitra, l'ANDCM organise une campagne à partir du 3 avril


La colère des étudiants marocains fait tomber les masques du régime
Par Amal Lahoucine, 4/4/2012
Après la constitution du gouvernement islamiste à la suite des élections  qui approuve l’ autorité absolue aux mains de la monarchie, le mouvement 20 février a bien régressée après le retrait des islamistes , mais malgré cela, le mouvement populaire connait un développement important par les soulèvements des villes (Taza, Beni Bouayach, Imzourn, Bouykidarn, Imedre, Ifni …). Les mouvements des diplômés chômeurs et des étudiants jouent un rôle très important dans les soulèvements populaires et, c’est donc l’oxygène de la révolution marocaine.

Le régime du monarque dictateur est en colère malgré ses efforts pour embellir son image devant le parlement européen. Son gouvernement conduit par les islamistes ne peut pas éviter la colère des diplômés chômeurs et des étudiants. La machine répressive du gouvernement pro -islamiste contre le mouvement des étudiants marocains (UNEM) a fait tomber les masques du régime monarchique. Les détenus politiques, militants de l’union national des étudiants marocains, dans les prisons du régime chérifien , par leur refus de s’alimenter(entre 40 et 100 jours de  grève de la faim) ont bien dévoilé le vrai visage d’un régime dépassé par les évènements. Le mouvement de l’association nationale des diplômés chômeurs (ANDCM) par sa lutte pour un travail digne et le droit d’association, va organiser sa deuxième campagne centralisée dans la capitale à partir du 03 avril 2012.

La machine répressive a bien mené son offensive sur les militants de l’UNEM, à Fez, Taza, Oujda, Marrakech, Agadir et enfin, l’université de Kenitra a organisé- - une mobilisation de l’UNEM dans les universités marocaines pour des journées de solidarités unifiées.

- une grève générale illimitée jusqu’à la libération de tous les détenus politiques.

- une campagne nationale de l’ANDCM centralisée à Rabat à partir du 03 avril 2012 occasion de solidarité avec les détenus politiques.

Le mercredi 27 mars 2012 une agression massive des étudiants a eu lieu à la cité universitaire par les forces de répression. Une nuit sanglante qui écrase la lutte des militants de l’UNEM qui luttent pour les droits suivants :

- augmentation du montant de la bourse universitaire (400 euros par an depuis les années 1970).

- une bonne alimentation avec des prix justes.

- prix juste de transport.

- le droit à la visite.

Les négociations durant le premier semestre de cette année scolaire se sont soldées par les promesses du directeur de la cité universitaire, et jusqu’au jour de la manifestation des étudiants du 27 mars 2012 aucune promesse n’a vu le jour. La seule inculpation des manifestants est de manifester leur colère devant la maison du directeur de la cité universitaire. La machine répressive du régime monarque dictateur a ravagé la cité universitaire, têtes, mains, pieds, dos, figures cassés… un massacre aveugle ! Plus le harcèlements des étudiantes, insultes des étudiants et le vol de leurs biens par les agents de forces de répression. L’intervention, cette façon d’agir, montre une seule chose : le régime du monarque dictateur n’arrive pas à supporter les soulèvements des jeunes militants révolutionnaires. La monarchie de par sa nature dictatoriale, ne considère les Marocains que comme des esclaves qui ne doivent qu’exécuter ses mots d’ordre du jour – travailler dans des conditions d’esclavage pour se nourrir d’un casse croute – pour augmenter le capital du monarque.

L’offensive répressive des forces de répression du mercredi noir, a fait en premier temps 60 arrestations d’ étudiantes et étudiants, le commissariat central en a libéré 47 et gardé 11 étudiants et 02 étudiantes en détention. Les 13 détenu(e)s politiques étudiant(e)s sont soumis au questionnaire du procureur samedi soir durant 10 heures, les deux étudiantes sont poursuivies en temps liberté surveillée et les 11 étudiants détenus envoyés en prison avec un sac d’inculpations très lourd selon le code pénal et, de plus, les 13 inculpés seront soumis au questionnaire du procureur de la cour d’appel de Kenitra le vendredi 06 avril 2012.

Les jeunes détenus politiques (étudiants et diplômés chômeurs) dans les prisons de la monarchie dictature ont besoin de votre soutien :

au niveau international :

- une campagne de solidarité des organes politiques, syndicats et associations de droits humains.

- des lettres de protestations au gouvernement, ambassade et consulat marocain.

- des manifestations de solidarité devant les ambassades et consulat marocain

au niveau national :

- une mobilisation de l’UNEM dans les universités marocaines pour des journées de solidarités unifiées.

- Une grève générale illimitée jusqu’à la libération de tous les détenus politiques.

- faire de la campagne nationale de l’ANDCM centralisée à Rabat à partir du 03 avril 2012 une occasion de solidarité avec les détenus politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire