Le Mouvement 20 Février Paris/ Ile de France
Organise une conférence
MAROC DES MONOPOLES : Rencontre/débat avec Catherine Graciet, co-auteur du livre « le Roi Prédateur »
Au Maroc, la monarchie en la personne du roi détient tous les pouvoirs : le pouvoir de droit divin, politique, juridique… et économique. Le roi Mohamed VI a réussi à devenir l’une des plus grosses fortunes au monde. Il a multiplié par cinq l’héritage de son père en faisant du pays son marché économique exclusif dans un système makhzanien qui a transformé l’Etat en une machine à enrichir le roi.
Au même moment, depuis le 20 février 2011 et même bien avant, jusqu’à ce jour, dans plusieurs villes et villages du Maroc, des foules de gens manifestent pour la liberté, la dignité et la justice sociale. Ils réclament leurs droits légitimes, notamment le droit à la santé, à l’éducation, au travail, à la liberté d’expression et beaucoup d’autres revendications loin d’être accomplies.
Comment le roi Mohamed VI a-t-il pu réussir en quelques années à quintupler sa fortune ? Qui en profite ?
Notre invitée, Catherine Graciet, co-auteur du livre « Le Roi prédateur », va essayer de répondre à nos questions suite à l’enquête de terrain qu’elle a menée.
Avec le soutien de :
Association des Marocains en France– Association des Travailleurs Maghrébins en France – Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) – Association Marocaine des Droits Humains (AMDH Paris) – Tamaynout – FSCME – Forum Citoyenneté Monde Arabe– FTCR – Forum Palestine Citoyenneté – Collectif des Amazighs de France pour le changement démocratique au Maroc – La Voie Démocratique Paris – Parti Socialiste Unifié PSU – PADS – PCOT – Parti Communiste Français– Parti de Gauche – NPA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire