Par Thami Afailal, demainonline, 2/4/2012
La drôle de "salate" du "commandeur des croyants" (Photo capture d'écran)
Rabat.- C’est une prière dans une mosquée. Le croyant qui accomplit son obligation de prosternation envers son créateur n’est pas un croyant quelconque. C’est le premier d’entre eux. C’est le roi du Maroc Mohamed VI, « commandeur des croyants » selon la constitution.
En d’autres termes, le calife des Marocains, leur guide spirituel, sans omettre de signaler qu’il est aussi leur chef temporel.
Dans cette vidéo, le souverain prie seul. Il y a le crépitement des flashs et une caméra de la chaîne de télévision publique, Al Oula, qui filme. Ce qui signifie que pour cette prière « on » a autorisé des photographes et des cameramen à pénétrer dans le saint des saints, une mosquée, pour immortaliser ce moment précis.
Ce qui accentue l’idée qu’il s’agit bien de cinéma, et non pas de l’instant d’intimité d’un homme entrain d’invoquer Allah, c’est que le « commandeur des croyants » ne se montre pas très croyant. Drôle de « salate » !
Il prie trop vite, un « peu trop vite », assure un connaisseur. « Les mouvements ne sont pas entiers, et particulièrement quand il se prosterne ». Et c’est vrai qu’à y regarder de plus près on a l’impression que le « commandeur » éprouve certaines difficultés pour plier sa jambe droite.
On le comprend. Ce sont les autres qui doivent fléchir…
« Bref, pour un ‘amir al mouminine’, c’est un peu juste », estime notre connaisseur. Comme s’il était pressé d’en finir après la séance photo et vidéo ?
Prenez votre temps, Majesté, les affaires de ce bas monde peuvent bien attendre !
http://www.demainonline.com/?p=15702------------------------
Sans commentaires, à part un grand éclat de rire devant ce pur morceau de ridicule, qui comme tout un chacun le sait n'a jamais tué personne.Salah Elayoubi fb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire