Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 5 février 2012

Mohamed VI libère 458 prisonniers mais garde Rachid Niny en prison

Par Badr Soundouss, demainonline, 4/2/2012

Rachid Niny, victime d'une vengeance royale ?

Rabat.- On vient de l’apprendre, le roi Mohamed VI vient de gracier à l’occasion de la fête du mouloud 458 personnes. Une fournée dont fait partie l’ancien champion du monde de boxe thaïe Zakaria Moumni. Sept militants fiévristes et le syndicaliste Seddik Kabbouri ont également été libérés.

Selon son bon plaisir le sultan a gracié dans la foulée trois prédicateurs salafistes, Hassan Kettani, Mohamed Rafiki, alias Abou Hafs et Omar Haddouchi qui avaient été condamnés en septembre 2003 à respectivement 25, 20 et 30 ans de prison ferme pour « endoctrinement, association de malfaiteurs et atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. »
Ces condamnations avaient eu lieu après les attentats de mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait 45 morts, dont 14 kamikazes, et dont les auteurs intellectuels, selon l’actuel chef du gouvernement Abdelilah Benkirane (du temps où il était dans l’opposition…), ne se cachent pas dans Al Qaïda ou dans le mouvement salafiste.

Benkirane a insinué à plusieurs reprises, en privé et en public (voir les vidéos accrochés sur le site du PJD), que les véritables auteurs de ces attentats sont à chercher du côté de certains cercles proches du pouvoir. Il visait sans le nommer Fouad Ali El Himma, le conseiller en eaux troubles du roi.

Après la fête de ces libérations, vient l’incompréhension. Pourquoi l’ex-directeur du quotidien Al Massae, Rachid Niny, n’a pas été libéré ? Es-ce que le patron de la DST, Abdellatif Hammouchi, qui est à l’origine de l’incarcération du journaliste, ainsi qu’El Himma dont l’implication dans une affaire de corruption avait été révélée par Al Massae, sont derrière cette hargne royale ?

Est-ce une vengeance ? Mais une vengeance pourquoi ? Niny a pourtant toujours défendu la monarchie. Et il s’en prenait souvent, de manière véhémente, à ceux qui s’attaquaient au roi ou à la monarchie.

Lors de sa première interview à la chaîne qatarie Al Jazeera après sa nomination, l’actuel premier ministre avait déclaré qu’il avait demandé à plusieurs reprises au roi de de libérer Niny. En vain, avait-il soupiré.

Badr Soundouss

----------------------------------------------------------------------
2 commentaires:
Républicain, 5 février 2012 - 4 h 14 min
Mohamed VI libère 458 prisonniers ! Ah oui ?

On peut se demander quelle sorte de jouissance perverse cela procure t-il à un tyran, qui doit se prendre pour un petit dieu ? Incarcérer qui bon lui semble et libérer qui bon lui semble !
Seuls des fous et des obsédés peuvent ressentir de telles basses satisfactions au moment de leur jouissance, étant donné que leurs cerveaux sont dégénérés.

Le droit de grâce dont dispose un Président dans le monde civilisé, est une prérogative que lui accorde la loi. Il est obligé d’en user avec une grande circonspection. Le despote du Maroc peut ordonner d’arrêter ou de libérer n’importe qui, selon ses caprices. Il n’ y a rien que puisse lui accorder la loi. C’est à dire qu’il est la loi et le droit au Maroc. C’est lui, par la force des centres de torture, par des polices brutales, bornées et corrompues qu’il utilise pour mater la population.

Les incarcérés de Momosix , dans des conditions barbares, ne le sont pas parce qu’ils sont accusés d’avoir été à l’origine de la mort de 45 personnes.
Il se fiche totalement du nombre de Marocains tués de quelque façon que ce soit, du moment qu’il ne s’agisse pas de ‘ Moulay Toto’ ou de ‘ Lalla Tata ‘. Comment réagit-il aux naufragés du détroit de Gibraltar ? Aux immolés par le feu ? A ceux qui crèvent debout, accotés toute leur vie aux poteaux de ‘ ras derb’ ? Ces gens-là ne représentent rien pour lui. Est-ce qu’ils votent pour qu’il reste vautré dans sa luxure ? Non. Ils n’ont pas ce droit et ils ne l’auront jamais, pense t-il. Eh bien, mon lourdaud, ce droit va s’imposer par la force de la révolution. Une force qu’aucune police corrompue ne peut vaincre ou arrêter.
C’est la force du peuple, qui prend conscience de sa suprématie sur le despote, usurpateur du pouvoir et kidnappeur du peuple marocain, et de toutes les richesses de son pays.
-------------------

Yan Umazigh, février 2012 - 6 h 50 min

Deux jeunes étudiants militants amazighs croupissent depuis je ne sais combien d’années dans une prison glauque de Meknès. Leur procès a été une absurdité monumentale. Aucune preuve n’a été fournie contre eux. Ils ont été condamnés sur des présomptions juste parce qu’ils étaient des militants amazighs. Leur embastillement injuste a toutes les allures d’une vengeance des plus minables. En fait, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une vraie parodie de justice.

Devant une telle injustice, des manifestations parfois spontanées ont eu lieu pratiquement dans toutes les régions du Maroc et même dans le monde pour exiger leur libération immédiate. Mais le régime haineusement amazighophobe de Rabat n’en absolument cure. En fait, il fait toujours la sourde oreille là il sent la moindre odeur amazighe. (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire