Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 10 février 2012

Imiter : Des villageois démunis tiennent toujours tête à l’ONA*


Par : Aït Isful (Tamesna/Rabat) afafa,

Mustapha Ouchtouban, militant de la cause amazighe et du Mouvement « Sur le chemin de 96″ a été arrêté le 5 octobre à Imiter, près de Tinghir au sud-Est du Maroc. Poursuivi pour «désobéissance civile», il a été transféré à la prison de Ouarzazat. Des gendarmes ne cessent depuis, d’intimider et de menacer sa famille.

Ouchtouban défend les intérêts des habitants d’Imiter(ou Imider). Ces derniers organisent un sit-in depuis début août dernier pour exiger de la société métallurgique d’Imiter (SMI), qui gère la mine d’argent et faisant partie de l’ONA, d’accorder des emplois, en priorité, aux chômeurs de la région.
Les habitants protestent également contre la pollution provoquée par la SMI, accusée de ne pas respecter l’environnement et d’avoir contribué à la dégradation des conditions de vie de la population. La forte utilisation de l’eau par l’entreprise a, en effet, asséché les puits de la région et condamné les cultures, ce qui a poussé beaucoup de familles à quitter leurs villages.
La SMI exploite les terres d’Imiter et génère des profits énormes, alors que la région souffre d’un manque flagrant des infrastructures de base comme les routes et les hôpitaux. Les habitants exigent qu’une partie de ces profits soit investie sur place pour leur permettre de vivre dignement sur leur propre terre.
Face au silence des responsables, les habitants ont interrompu l’alimentation en eau du gisement argentifère et suspendu le fonctionnement du château d’eau situé à quelques kilomètres de la mine. En réaction à la détermination des habitants, les autorités ont d’abord tenté d’intimider les militants. Cinq activistes ont été arrêtés le 20 septembre par les gendarmes, avant d’être libérés sous la pression des manifestants.
Les tentatives d’intimidation se sont multipliées par la suite. Selon un manifestant, sur place, joint lundi par téléphone, le gouverneur de Tinghir a menacé récemment de « mettre le feu» aux manifestants s’ils ne rentrent pas dans leurs villages. Les habitants campent toujours sur place et ne comptent pas baisser les bras devant l’arrogance du pouvoir et de ses relais dans la région.
Affaire à suivre …
 
* Omnium Nord-Africain, ce holding appartient à Mohammed VI. Il est aussi appelé «Maroc SA »
http://www.afafa.fr/imiter-des-villageois-demunis-tiennent-toujours-tete-a-l%E2%80%99ona/
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vidéo : inkerd imider,  Imider se révolte

de Moha MALLAL, peintre et musicien,  fev 2012. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire