Par Abdelmalek Kettani , facebook, 11/2/2012
Voilà le motif de mon indignation de ce matin! Un convoi humanitaire de SOS COUVERTURES, AVEC LA PARTICIPATION DE PLUSIEURS ASSOCIATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE dont La Fondation MJID, composé de plusieurs camions avec plusieurs tonnes de vivres, Habits chauds, et couvertures, avec plus de 25 Personnes dont 6 médecins est parti hier pour Tounfit dans le Haut Atlas et les douars avoisinants, avec pour seul but de venir en aide à ces populations qui vivent dans le froid, la faim, et dans un dénuement total.
Ce convoi a été refoulé quasiment ''manu militari'' par les autorités de la région et interdit de procéder à la distribution des tonnes de matériel apporté le TOUT SANS AUCUNE EXPLICATION!! Au delà de l'abus flagrant d'autorité, au nom de quoi, de qui, ou de quels principes des hauts fonctionnaires payés par l'Etat interdisent que des citoyens de bonne foi et volontaires portent secours à des personnes en situation de grande précarité?????!!
A priori cela semble inacceptable Mais il aurait suffi d'informer les autorités compétentes de la région de ce passage.Ce n'est pas la première fois que des aides sont envoyés au Maroc par le biais des associations. Et elles arrivent toujours à bon port. Il ne faut surtout pas en vouloir aux exécutants qui ne font que leur travail.
RépondreSupprimerAu contraire ils sont là pour la sécurité des citoyens.Et ils ne peuvent prendre des décisions.
Non, ce genre de convoi n'arrive pas toujours à bon port, ou bien après de nombreuses tracasseries.
RépondreSupprimer- Il y a quelques années un convoi venu de Lille, en règle côté paperasses, avec même les deux camions destinés à une association, a dû faire demi-tour. Motif : "il n'y a pas de pauvres au Maroc"
- Une association de Gap a collecté du matériel pour un centre pour enfants handicapés de Kénitra. Paperasses en règle avec soutien d'autres associations de la ville. Le véhicule avec remorque appartenant à un éducateur de ce centre est resté pendant des mois à la douane, l'association n'a pu le récupérer qu'en payant...
- Autre collecte de l'association de Gap : matériel scolaire et vêtements pour une école du Haut Atlas. Véhicule bloqué à la douane de Tanger : il manquait un cachet sur un papier, il a fallu prendre un taxi et aller à Marrakech faire tamponner un papier pour pouvoir récupérer le fourgon...
Pas si simple que ça, donc, et rien ne m'étonne plus dans ce domaine, mais tout m’indigne !