Par Thami Afailal, demainonline, 11/2/2012
Rabat.- Le roi est-il encore sacré ? Selon la nouvelle constitution, c’est non. Mais, il est devenu, comme le roi d’Espagne, inviolable. C’est-à-dire qu’il est au dessus des lois et qu’on ne peut en aucun cas le poursuivre en justice ou essayer de le faire condamner.
Or, si cette inviolabilité est parfaitement acceptable dans le cas espagnol, elle ne peut l’être dans le cas marocain. Le roi d’Espagne Juan Carlos 1er n’est pas un acteur politique. Il règne seulement et il ne prend aucune décision politique qui engagerait l’Etat. Même ses discours à la nation sont préalablement soumis au chef du gouvernement.
On est loin de cet état des choses au Maroc où le roi continue à être le pivot de l’Etat avec des pouvoirs considérables et beaucoup plus étendus que ceux de n’importe quel chef d’Etat d’une démocratie occidentale.
En réalité, même si les nouveaux textes de loi ne le prévoient pas, Mohamed VI est toujours accroché à la sphère du divin.
Son crime ? Avoir publié des photomontages ainsi que des vidéos rigolotes et satiriques sur le sultan.
Ce procès est le premier du genre dans la « nouvelle ère constitutionnelle ». Alors que la nouvelle charte a banni, sous la pression de la rue, le caractère sacré du roi, le procureur du roi auprès du tribunal de Rabat, l’indéboulonnable Abdeslam Imani, sûrement sur instigation de la DST (le seul service policier qui perd son temps sur Internet), a décidé d’engager des poursuites contre le jeune Bahomane.
Le monde des réseaux sociaux a décidé de réagir à cette énième grave atteinte aux libertés des Marocains par la création d’un groupe de soutien sur Facebook appelé « Mohammed VI, ma liberté est plus sacrée que vous ! ».
Le bras de fer entre un Makhzen qui résiste à changer et les cyberactivistes qui ne veulent pas lâcher prise a commencé.
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=12
http://www.demainonline.com/2012/02/11/cas-bahomane-le-roi-est-il-encore-sacre/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire