Par Stéphanie Binet, le Monde, 11/1/2012
Cela devrait être le dernier épisode "d'un feuilleton interminable", comme le qualifie son comité de soutien. Mouad Belghouate, de son nom d'artiste L7a9d, comparaissait une sixième fois, mardi 10 janvier, devant le tribunal de Casablanca, au Maroc pour "coups et blessures avec préméditation".
L'audience aura duré plus de douze heures, se terminant mercredi à 6 heures du matin.
Le rappeur de 24 ans est incarcéré depuis le 9 septembre pour avoir participé à une rixe en bas de chez lui, dans le quartier d'Al Wifak. Magasinier dans une société de câblage, L7a9d est rappeur : il ne commercialise pas ses disques, mais enregistre des vidéos sur Youtube et grave des CD pour son entourage.
Dans ses textes, El Haqed ("l'enragé" en arabe, son nom écrit en lettres romaines, les chiffres 7 et 9 remplaçant respectivement le H et le Q) n'y va pas avec le dos de la cuillère. Contrairement à d'autres rappeurs marocains, Bigg, M-Snoop ou H-Kayne, L7a9d ne soutient pas la politique monarchique. Au contraire, il participe au Mouvement du 20 février (M20) qui, dans la foulée des révoltes en Tunisie et en Egypte, demandait la fin de "la tyrannie". Dans ses textes, il réclame "ses droits tout de suite", préfère "vive le peuple" à "vive le roi" et précise que dans la Constitution marocaine "le roi est mentionné soixante et une fois, et le peuple qu'une seule fois".
En juillet dernier, le M20 et L7a9d obtenaient en partie gain de cause puisque l'article de la Constitution garantissant la sacralité du roi a été modifié et remplacé par "le respect dû au roi". Le 9 septembre, ce n'est pas un rappeur concurrent qui vient réclamer des comptes à L7a9d, mais un membre de l'alliance des jeunes royalistes, Mohamed Dali. Celui-ci dit avoir été attaqué par les proches de Mouad, et avoir reçu du rappeur un coup sur la nuque. Lors des audiences, il assure avoir perdu connaissance et ne s'être réveillé que le lendemain. Mais le procès-verbal de la police démontre qu'il a déposé une plainte le soir même de son agression. Ce n'est pas la seule incohérence. Il a obtenu un arrêt de travail de quarante-cinq jours ; or, trente jours après la rixe, il était photographié (le 9 octobre) en train de participer à une manifestation contre le journal Akhbar Al Yaoum, selon le comité de soutien de Mouad.
Liberté provisoire refusée
"Ce procès dépasse l'entendement, confie la réalisatrice Maria Karim, qui mène le comité de soutien. On veut faire payer à Mouad sa liberté, sa clarté et sa détermination." Depuis son arrestation, ses avocats ont demandé en vain sa mise en liberté provisoire. Elle lui a été refusée malgré les garanties : pas de passeport, un travail et un domicile fixe. Pour Karim Tazi*, industriel dans le textile, directeur de la banque alimentaire au Maroc et mécène des musiques urbaines, le traitement imposé à L7a9d est un message envoyé à ceux qui voudront critiquer le roi à l'avenir, quitte à utiliser la justice : "Voilà, un jeune rappeur qui tient des propos irrévérencieux envers le chef de l'Etat et qui est coffré pour une simple rixe, résume-t-il. Le pouvoir nous dit : "Ne vous trompez pas, nous sommes dans un rapport de force et rien d'autre. Et dans celui-ci, nous vous envoyons un message clair. Nous ne rigolerons pas avec la ligne rouge que constitue la personnalité du roi.""
Le juge rendra sa décision jeudi 12 janvier, à midi.
-----------------------------------------------------------
*Karim Tazi donne son avis sur l'Affaire Mouad EL7A9ED
-----------------------
Affaire EL7A9ED : les jeux sont faits
Posted by Ghali B in L7A9ED, 11/1/2012
Hier soir, nous étions des milliers à suivre l’interminable procès de Mouad EL7A9ED.
Tout d’abord, directement à travers ceux qui ont fait le déplacement au tribunal ou indirectement grâce aux réseaux sociaux
Une fois n’est pas coutume, l’hésitation du témoin à charge nous montre à tous que cette histoire ne tient pas la route.
Le témoin à charge s’est contredit lui même en affirmant haut et fort que le baltajy a porté plainte à minuit alors que le PV de police dit que cela a eu lieu à 19h30.
Mieux encore, pour l’une des rares fois, le procureur s’est permis de poser des questions objectives ce qui est un miracle et a affaibli de plus en plus le témoin du baltajy. Le témoin mis en difficulté ne savait plus quoi répondre, son malaise était palpable et a montré encore une fois à tous le caractère injuste de cette affaire.
L’avocat du baltajy quant à lui s’est enfoncé encore plus ! Sa plaidoirie ressemblait plutôt à un sketch.
Il n’a pas hésité une seconde à faire appel à Dieu pour soutenir sa prétendue plaidoirie ce qui a sans doute permis de mettre en avant le fait suivant : l’irrationalité est le seul élément qui pourrait expliquer l’existence de cette affaire.
À l’issu d’une nuit riche en rebondissement, les plaidoiries des avocats, le réquisitoire du procureur du Roi se sont terminés ….
Un fait majeur :
Le procureur réclame une condamnation ni trop excessive ni trop légère. On pouvait s’attendre à un procureur plus enflammé, finalement il n’en est rien, ce qui est un excellent signe au regard de son attitude depuis le début de cette mascarade.
Le verdict définitif à cette farce sera connu le 12/01/2012 !
Dès à présent, nous pouvons dire haut et fort que le plus grand gagnant est d’abord et avant tout Mouad EL7A9ED :
Tout a été fait pour que cette affaire passe comme une lettre à la poste.
Pour des raisons que l’on peut deviner aisément, Mouad a été la cible du régime qui a jugé que ce dernier devait payer le prix de ses paroles qui ont mis le pouvoir marocain face à ses contradictions.
Or, cette stratégie a encore une fois été contre-productive.
En s’attaquant à Mouad, le pouvoir a permis de faire de lui un symbole !
Ses chansons n’ont jamais été autant écoutées qu’avant !
Les honnêtes détracteurs de Mouad sont progressivement devenus ses soutiens car ils ont compris les raisons de cette mascarade !
Aujourd’hui, plus que jamais le citoyen marocain qui a suivi cette affaire a eu un bref aperçu de notre justice. La justice marocaine est démasquée même auprès de ceux qui ont pu par erreur défendre son indépendance …
Demain, nous aurons le verdict définitif. Trois scénarios sont possibles :
- Un scénario peu probable : la relaxe de Mouad !
- Le scénario le plus probable : la condamnation de Mouad à 4 mois de prison et sa remise en liberté immédiate car il a déjà purgé sa peine ! Ilham Hasnouni autre détenu d’opinion a par exemple connu ce scénario là durant le mois d’août dernier.
- Scénario possible : une condamnation à une peine qui dépasse 4 mois de prison …
À l’heure où j’écris ces lignes le juge connait déjà le verdict !
Un peu de patience avant de connaitre le dénouement de cette affaire qui je l’espère permettra de libérer un innocent qui a osé franchir les limites que le pouvoir a lui même fixé sans aucune justification.
Quoi qu’il arrive, mon engagement pour la démocratisation de notre pays continuera. Le chemin est long, périlleux, glissant mais la cause mérite d’être défendue !
J’ai l’intime conviction que le devenir de notre pays est proportionnel au niveau d’engagement que la jeunesse consentira à faire.
A cet effet, ma résolution pour 2012 est et restera : MAMFAKINCH car je ne lâcherai pas l’affaire face aux prévaricateurs, aux conservateurs, aux corrompus qui défendent l’immobilisme et le triomphe de l’Etat de non-Droit.
J’appelle tous ceux qui soutiennent Mouad à ne pas baisser les bras après l’entente du verdict. Il faut continuer à se mobiliser pour éradiquer l’autoritarisme qui existe encore dans notre pays ! L’affaire Mouad est là pour nous le rappeler …
À bon entendeur, salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire