Par Lucile, 12/1/2012
Grand soulagement effectivement pour la libération de Mouad. Le combat doit continuer notamment pour sa réhabilitation complète mais aussi pour les autres copains encore en taule. Je pense notamment a notre camarade Agadil et les autres détenus chômeurs de Safi, dont le procès n'a pas encore eu lieu, mais qui risquent gros (accusés d'avoir mis le feu a un commissariat!)
-------------------------------------
Par Ayad Ahram, 12/1/2012
Nous apprenons avec un grand soulagement que le jeune rappeur du Mouvement 20 février, Mouad, alias El Haqed, respire enfin la liberté. Le juge du tribunal de Aïn Sbae à Casablanca l’a toutefois condamné à 4 mois de prison et 500 DH d’amende.
Pour rappel, Mouad a été arrêté le 9 septembre suite à une plainte déposée par un membre de l’Alliance royale pour « agression ». Le procès a connu plusieurs audiences au cours desquelles la défense de Mouad a montré les incohérences et les contradictions entre les déclarations du plaignant et le PV établi par la police.
La condamnation à 4 mois couvre la période d’incarcération déjà passée. Mouad est donc libre, mais commence le combat de sa réhabilitation car il reste innocent des faits qui lui ont été reprochés. C’est son audace et son engagement avec le Mouvement du 20 février qu’on a essayé de lui faire payer.
-------------------------------
Maroc: un rappeur contestataire libéré
Accusé d'agression, Mouad Al-Haqed, un jeune rappeur marocain de 24 ans, connu pour ses chansons très critiques à l'égard du pouvoir royal, a été libéré aujourd'hui par le tribunal de Casablanca.
"Ce tribunal l'a condamné à quatre mois de prison pour coups et blessures, mais acquitté pour l'accusation de "menace", a déclaré son avocat Omar Ben Jelloun. "Et comme il a passé les quatre mois en prison, il sera libéré aujourd'hui", selon Omar Bend Jelloun.
Après le verdict, des centaines de jeunes du Mouvement du 20 février, auquel appartient le chanteur, se sont rassemblés devant le tribunal en scandant des slogans de soutien à Al-Haqed. Mouad Elghouat, surnommé Al-Haqed ("l'enragé" en arabe), 24 ans, est l'un des chanteurs les plus célèbres du Mouvement du 20 février, des jeunes contestataires qui revendiquent des changements politiques profonds et une limitation des pouvoirs du roi Mohammed VI.
Très écoutées sur les réseaux sociaux, les chansons d'Al-Haqed sont critiques à l'égard de la monarchie marocaine et abordent des thèmes liées aux injustices et aux inégalités sociales. Il est détenu depuis le 10 septembre pour "agression" d'un contre-manifestant. "Nous allons interjeter appel parce que nous Mouad est innocent de par la loi et l'intime conviction", poursuit l'avocat. Les jeunes du Mouvement du 20 février se sont dirigés après le verdict vers la prison d'Oukacha où le jeune rappeur est détenu.
-----------------------------------------------------Quelques avis sur facebook
----------------------------------------------------
-----------------------------------------
7aqed est libre aujourd'hui... Mais le Makhzen a réussi à lui flanquer quatre mois (ce qu'il a déjà passé en prison, injustement) C'est une victoire immense du Mouvement du 20 février et de la pression nationale et internationale contre la vulgaire féodalité du Maroc! Félicitations à toutes les amies et amis qui ont tout fait pour diffuser et dénoncer l'arrestation de Mouad L7aqed! Bravo! Et continuons à combattre pour faire dégager cette Mahzala des décideurs qui nous pourrissent la vie au Maroc, notre cher pays!
Vidéos relatives à la libération du jeune militant Elhaked
http://www.youtube.com/watch?v=lVX8pw8bDFY&feature=share
http://www.youtube.com/watch?v=MR54fwFLsPk&feature=share
http://www.youtube.com/watch?v=PJBebldcg5o&feature=youtu.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire