Par Ayad Ahram, 9/11/2011
Bonjour,
Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France est au regret de vous informer de l’annulation de sa conférence qu’il comptait organiser ce soir à la bourse du travail de Paris en présence de René Galissot, Aouatif El Fakir et Michel Collon.
La CGT qui avait réservé la salle pour cette occasion a informé le Mouvement, hier tard dans l’après-midi, de l’annulation de la réservation pour des « raisons de sécurité ».
Des tracts de groupuscules « antifascistes » ont circulé hier faisant planer des menaces contre la présence de Michel Collon à la bourse du travail.
Je déplore et je regrette qu’on n’ait pas eu l’occasion de débattre et de confronter nos idées sur un sujet aussi important qu’est le vent de liberté qui souffle sur la région et plus spécifiquement sur l’Afrique du Nord.
Nous n’avons certes pas les moyens d’assurer la protection physique des personnes. Notre mouvement se veut un mouvement d’idées et de débat démocratique.
Je condamne fermement ces menaces et au-delà, toute violence, d’où qu’elle vienne.
Cordialement,
Ayad Ahram
------------------------------------------------------------------------------------------------
Annulation d’une conférence pour cause de menaces contre un intervenant,Michel CollonPar Badr Soundouss, Demain 11/9/2011
Rabat.- Selon le site Mamfakinch, pour des raisons de sécurité la centrale syndicale française la Confédération générale du travail (CGT) a informé les activistes du Mouvement du 20 février à Paris de sa décision d’annuler la réservation de la salle Ambroise Croizat qu’elle avait effectuée pour sa conférence du 9 novembre 2011 à la Bourse du travail de la capitale française.
Cette conférence, organisée par le Mouvement du 20 février, avait pour thème « Le printemps arabe, d’une nouvelle libération à une construction commune. Le cas du Maghreb ».
Des tracts et des menaces déclarées par des groupuscules violents contre un intervenant, M. Michel Collon, programmé lors de cet événement ont été rendus publics et un site a été créé pour exprimer ces menaces.
Jugeant qu’elle n’a pas la possibilité, dans un bref délai, de mettre en place un service d’ordre capable d’assurer la sécurité de l’intervenant, du public et de l’équipement accueillant l’activité, la CGT/Paris a pris la décision d’annuler la réservation faite à son nom de la salle.
Militant de gauche connu pour ses positions anti-atlantistes, Michel Collon a déjà été agressé dans le passé. En 1999 il a été tabassé par la police bruxelloise pour avoir manifesté « pour la paix en Yougoslavie« .
Collon fait partie de ces intellectuels qui ont manifesté leur hostilité aux frappes de l’OTAN sur la Libye de Mouammar Kadhafi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire