Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 4 novembre 2011

“Escales marocaines” beau livre à offrir ou à s'offrir

Présenté par M-J Fressard, solidmar, 4/11/2011

Un  livre pour les amoureux du Maroc, de son peuple accueillant et de ses somptueux paysages. A la fois fascinant album de photos, carnet de voyage grand format, avec croquis et aquarelles croqués sur le vif, et livre riche d’un beau texte qui privilégie les rencontres avec les habitants et leur rapport avec leur environnement.

Les trois auteurs, Alexis, Patrick et Sébastien, nous font voyager du nord au sud, puis retour le long de la côte atlantique, et prennent le temps de s’arrêter à chaque escale pour en traduire le charme par le dessin, la photo et le texte. 
Certains sites sont peu connus, et leur découverte donne envie  de les noter pour  de prochaines vacances … Telle au Moyen Atlas, la ville d’El Hajeb et son surprenant arrière-pays, où les trois auteurs découvrent pendant quelques jours la vie des bergers. Le Moyen Atlas, moins fréquenté que le Haut Atlas qui pendant longtemps lui a fait de l’ombre, est resté plus secret et plus vrai. Des groupes de randonneurs commencent à le découvrir avec ravissement.
Est évoqué le problème de l’abattage des cèdres centenaires, et leur transport sur d’énormes Bedford rouges. Les coupes sont maintenant règlementées, ont-ils appris par le garde-forestier, qui ne semble pas avoir évoqué  l’épineux problème de la  mafia des cèdres *.« Aromatique, tendre, léger, son sciage est facile et son séchage rapide. Le cèdre est un bois d’œuvre noble ». Pas étonnant qu’il soit tellement convoité…
D’autres escales se feront dans des sites plus connus, incontournables tant ils sont beaux. Dans le Rif, l’attachante petite ville de Chefchaouen- ou Chaouen-, « ville bleue par excellence » dont les ruelles de la vieille médina marient harmonieusement, pour le plaisir des yeux, tous les bleus, turquoise, émeraude…
Le Haut Atlas, ses somptueux paysages, ses majestueuses kasbahs et ses agadirs ocre de la couleur de la terre avec laquelle ils se confondent de loin... Ces merveilles sont parfois admirablement entretenues comme le ksar d’Aït Ben Haddou, inscrit au Patrimoine de l’Humanité, encore habité il y a quelques années. D’autres se délabrent au fil des années, volontairement délaissées pour punir son dernier propriétaire, le riche Glaoui qui a collaboré avec le colonisateur français. Stupide sanction qui va faire disparaître des chefs d’œuvre du patrimoine local comme la kasbah de Telouet, et aussi celle de Tamdakht si belle dans son cadre montagneux, qu’une famille essaie de rafistoler…
Petite halte à Marrakech, la ville ocre, la perle du sud victime de son succès . « Klaxon, agitation sur les trottoirs, sur le goudron, on se double, on s’énerve, on crie, on s’exprime à grands gestes,…on roule vite. » Marrakech et sa « place folle » : Jemaâ-El-Fna où les Marrakchis ne se lassent pas d’écouter des histoires mille fois entendues racontées par des conteurs aux talents de comédiens**.
Puis le sud. Magnifiques photos de dunes. Quelques pages sans texte, sans croquis, la beauté se suffit à elle-même. Deux gravures rupestres de Taouz pour prouver que l’occupation humaine du désert remonte à fort longtemps.
Le retour vers le nord se fait par la côte atlantique avec une escale à Moulay Bousselham, « véritable escale pour tous les oiseaux migrateurs … » où l’association Flamand rose pour l’écotourisme veille à la protection du site, et où un plan de nettoyage de la plage de ses plastiques est mis en place, sympathique « prise de conscience de la richesse et de la fragilité de ce patrimoine ».
Laissez-vous tenter par ce livre magnifique, beau cadeau à offrir ou à vous offrir pour les fêtes de fin d’année !
********************
* voir la vidéo http://youtu.be/bG0y_QLIdy4 (ndlr)
** Les touristes qui s’y pressent ne se doutent pas que sous la place, dans les locaux de la police, on pratique encore la torture… (ndlr)
  
Auteurs : Sébastien Carlier : texte et photos, Alexis Nouailhat: croquis et aquarelles, Patrick Vigne : photos
Éditions du Fournel  www.editions-fournel.fr , 152 pages, août 2011, prix : 25 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire