Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 31 octobre 2011

Zakaria Moumni : conditions de détention scandaleuses, indignes, inhumaines

Par Ayad Ahram, 31/10/2011

Les conditions de détention de Zakaria Moumni se détériorent de plus en plus. Il ne supporte plus de rester dans sa cellule actuelle.

Il vient de faire une demande pour déménager dans une autre.Arrivé dans le bureau du directeur de la prison concernant cette demande, le directeur-adjoint de la prison lui répond en présence du chef de la détention : "Va te faire foutre, tu te crois où ? Tu connais les cellules d’en haut, c'est là que tu vas aller..." (Les cellules en question sont les plus sales. Les prisonniers y dorment à même le sol et des bagarres y éclatent souvent) et puis on a vu ta femme à la télé, pourquoi elle dit partout que tu as été torturé en prison ?"

Et Zakaria Moumni de répondre : " Elle ne dit pas que j'ai été torturé en prison mais quand j'étais chez la DST" et "elle dit ce qu'elle veut".
Le chef de détention lui assène : "ouais tu vas voir c'est quoi la torture en prison, tu ressortiras avec une belle cicatrice sur ta gueule".
Les deux responsables de la prison lui ont ensuite présenté un papier et lui disent :"signe comme quoi tu n'as pas été torturé en prison"

Chose que Zakaria a évidemment refusé de faire. Et pour lui faire peur et le mettre sous pression, la direction de la prison n’a rien trouvé de mieux que d’envoyer un petit fonctionnaire l’intimider. Zakaria a eu droit par exemple de la part de ce petit fonctionnaire à : "Moi ici je suis le roi, je fais ce que je veux, tu dois être reconnaissant envers moi, tout le temps, je peux tout faire, je peux dire qu'un matin j'ai trouvé du haschisch dans ton lit, alors fais toujours attention à bien me respecter"

Zakaria subit en ce moment multiples interrogatoires de la part de l’administration pénitentiaire. C’est une façon pour elle de lui faire payer la mobilisation de sa femme Taline appuyée par son comité de soutien.

Voici ci-dessous les dernières interventions télévisées (I-télé, France 3, France 24, Al Jazeera) dans ce combat qui ne fait que durer. Rappelons que l’appel en cassation du 27 octobre a débouché sur un report d’audience au 15 décembre 2011. Le juge a enfin décidé de convoquer les deux soi-disant plaignants. Deux plaignants qui ne se sont jamais manifestés. Même pour réclamer leur dû, c’est-à-dire la somme qui leur a été soi-disant escroquée !

Zakaria Moumni Al Jazeera 26 octobre 2011 - YouTube

Pour le Comité de soutien*
Ayad Ahram
* Composé de :
La famille Moumni, représentée par Mme Taline Moumni L’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH-Maroc) Les Amis de l’AMDH-Paris Le Forum Marocain Vérité et Justice-Section de France (FMVJ-France) L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) L’Association des Marocains en France (AMF) La Voie Démocratique (VD) Le Parti de l’Avant-garde Démocratique et Socialiste (PADS)
Le Forum pour la Solidarité et la Citoyenneté des Marocains à l’Etranger (FSCME)
Le Parti Socialiste Unifié (PSU)
AFD-France
MRE International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire