Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 7 octobre 2011

Six ans depuis Ceuta et Melilla : Justice aux migrants morts aux frontières de l’Europe

Communiqué de presse
Par Hicham Baraka, OUJDA (MAROC), 6/10/2011

Plusieurs représentants des organisations de la société civile de l’Afrique sahélienne et du Maghreb se sont réunis à Oujda (Maroc) du 03 au 06 octobre 2011 afin d’échanger sur les politiques migratoires en vigueur dans cet espace géographique. Réunis à l'initiative de l'Association Beni Znassen pour la culture, le développement et la solidarité (ABCDS), les participants à cette réunion, composés d’acteurs de terrain pour l’essentiel, ont débattu de la protection des droits des migrants et des réfugiés aux frontières internes et externes des pays du Maghreb et du Sahel.

La réunion a permis aux participants d’échanger sur leurs expériences et d’engager une réflexion sur les actions et les efforts à déployer afin d’être plus efficaces dans la protection des migrants et des plus vulnérables d’entre eux en particulier dans un contexte caractérisé par des réflexes xénophobes et des mesures discriminatoires.

Cette rencontre coïncide avec le 6ème anniversaire du drame de Ceuta et Melilla qui s’est soldé par la mort d’au moins onze migrants. A ce jour, aucune enquête indépendante connue n’a été diligentée afin de rendre justice aux familles des victimes et d’enclencher des poursuites contre les auteurs et les commanditaires de ce crime.

Encore aujourd’hui, l’intervention de l’OTAN en Libye a engendré la mort des milliers de migrants en Méditerranée dans l’indifférence totale des bâtiments de guerre européens.

Tous les pays d’accueil, de départ et de transit, devront veiller au respect inconditionnel des droits fondamentaux de la personne humaine, tels qu’ils sont reconnus dans la déclaration universelle des droits de l’Homme, pour tous et en tous lieux, ainsi qu’à l’ensemble des droits prévus par les Conventions spécifiques telles que la Convention de Genève relative au statut des réfugiés et la Convention des Nations Unies pour la protection des droits des travailleurs migrants et de leurs familles. 

Il est impératif que soit mis fin à toute politique migratoire sécuritaire et non respectueuse des droits de l’homme, à la criminalisation des migrants qui tentent de chercher un avenir meilleur et à ceux qui leur viennent en aide.

Ont signé :

ABCDS Association Beni Znassen pour la Culture, le Développement et la Solidarité - Maroc

ARMID Association Rencontre Méditerranéenne pour l’Immigration et le Développement - Maroc

ARDH Association Rif des Droits de l’Homme - Maroc

Alternative Espaces Citoyens – Niger

Caritas Nouadhibou – Mauritanie

CCFD – Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) – France

Maison du Migrant de Gao – Mali

Rencontre et Développement CCSA – Algérie

Réseau des Partenaires Migrants – Sénégal

Pour plus d’informations, veuillez contactez :

ABCDS Maroc
T : +212-667.71.65.24
E : hicham.baraka@gmail.com
Hicham Baraka, Président
Angle Bd. Lieutenant Belhoucine et rue Gharnata,
Oujda 60000 - Maroc
Mobile: +212 (0) 667 71 65 24
Tél./Fax: +212 (0) 536 68 67 50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire