Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 7 octobre 2011

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

Paris, le 6 octobre 2011
Le 10 octobre 2011 marquera les 30 ans de la publication au Journal Officiel de la loi portant abolition de la peine de mort en France. Comme chaque année, cela sera aussi l’occasion de célébrer la Journée mondiale contre la peine de mort, créée en 2003 à l’appel de la Coalition mondiale contre la peine de mort.
Pour célébrer cet événement majeur, l’ACAT-France, Amnesty International France, la Coalition mondiale contre la peine de mort, Solidarité Chine, le Collectif unitaire de soutien à Mumia Abu Jamal, Ensemble contre la peine de mort, la Ligue des droits de l’Homme, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, la Fabryk, Poster for tomorrow, le Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’homme installeront un village de l’abolition sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris de 11 h 30 à 19 heures.
« C’est une excellente occasion de se rappeler que si la France a été le 35e État abolitionniste, 58 pays dans le monde continuent toujours d’appliquer le châtiment qui tue », déclare Raphaël Chenuil-Hazan, secrétaire exécutif de la Coalition mondiale contre la peine de mort.
Programme :
11 h 30 : Inauguration du village de l’abolition, en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Yamina Benguigui, adjointe au maire de Paris chargée des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations, et Pierre Schapira, adjoint au maire de Paris chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie
11 h 45 : Interventions publiques de Curtis McCarty, ancien condamné à mort auxÉtats-Unis, innocenté après 19 ans dans les couloirs de la mort, Maria Donatelli,coordinatrice de la Coalition mondiale contre la peine de mort, Raphaël Chenuil-
Hazan, directeur d’ECPM, Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty InternationalFrance, Bernadette Forhan, militante de l’ACAT-France, Karim Lahidji, Vice-Président de la FIDH, Pierre Tartakowsky, Président de la Ligue des droits del’Homme, Alain Tong, Président de l’association Falung Gong France et de JackyHortaut pour le Collectif unitaire national de soutien à Mumia Abu-Jamal.
12 h 30 : Présentation du spectacle mis en scène par la troupe La Fabryk à l’occasion du 30e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France : Loi N° 81-908, article 1 : la peine de mort est abolie.
Jusqu’à 19 heures : Animation du village de l’abolition à travers la présentation desprincipales méthodes d’exécutions encore pratiquées sur la planète (chaise électrique,
injection létale, lapidation, fusillade, pendaison), la reconstitution d’une cellule d’un condamné à mort, d’un prélèvement d’organe sur les condamnés à mort enChine, l’organisation d’un jeu interactif sur la situation de la peine de mort dans le monde ainsi que la projection de films. Une exposition d’affiches ainsi que des stands associatifs seront également installés sur le parvis de l’Hôtel de Ville, avec le soutien de la Ville de Paris, afin de sensibiliser les citoyens à l’inhumanité de la peine de mort depuis la condamnation jusqu’à l’exécution.
Contacts :
Ariane Gresillon Relations presse Ensemble contre la peine de mort
Tél. : 01 80 87 70 41
Port. : 06 03 97 21 90
Mail : agresillon@abolition.fr
Marilyne Griffon relations presse Amnesty International France
Tél. : 01 53 38 65 75
Mail : mgriffon@amnesty.fr
Ophélie Latil relations presse (ACAT-France)
Tél. : 01 40 40 40 24 /
07 61 71 66 69,
mail : ophelie.latil@acatfrance.fr
--------------------------------
Cette année, la Journée mondiale sera plus particulièrement dédiée au caractère cruel, inhumain et dégradant de la peine de mort. Les conditions de vie déplorables dans les couloirs de la mort infligent des souffrances psychologiques extrêmes et l'exécution elle-même est une agression physique et mentale.
Dans le monde entier des condamnés à mort sont détenus dans d’effroyables conditions : leurs cellules ne sont pas dignes d’êtres humains, ils manquent de nourriture et pour la plupart d'accès aux soins médicaux.
Non seulement l'état physique d'un détenu placé dans de telles circonstances cruelles et inhabituelles se détériore, mais son esprit est aussi grandement affecté par sa situation et de nombreux détenus condamnés à mort développent des maladies mentales pendant leur incarcération.
Les exécutions, quelle que soit la méthode utilisée, sont cruelles et inhumaines et peuvent et ont déjà entraîné la mort de condamnés après d’atroces souffrances.

Pour mettre fin à cette peine inhumaine, signez la pétition !

http://www.worldcoalition.org/fr/worldday.html

Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal

Le 10 octobre 2011, agissez contre la peine de mort !
>Participez aux centaines de manifestations organisées dans le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire