Par Ayad Ahram, 22/9/2011
CherEs amiEs,
J’aurai tant aimé pour une fois commencer mon message en disant qu’ « une délégation du comité de soutien a été reçu par monsieur l’ambassadeur du Maroc à Paris qui a montré beaucoup de compréhension quant au dossier de Zakaria Moumni, boxeur marocain condamné injustement à 3 ans de prison ferme, et a accepté de le transmettre aux autorités compétentes.»
Sauf que cela, me semble-t-il, relève encore malheureusement du domaine du rêve. Nous ne sommes pas encore dans un Etat de droit et l’attitude de l’ambassadeur du Maroc en France vient le confirmer. Les Marocains ont du chemin à faire pour qu’arrive un jour où leurs responsables, censés les représenter, soient à la hauteur de leur mission.
Au nom du comité « Libérez Zakaria Moumni », j’ai adressé le 13 septembre une demande d’audience à monsieur l’ambassadeur du Maroc à Paris (voir ci-dessous). Au jour d’aujourd’hui, jeudi 22 septembre, et à une heure du rendez-vous demandé, je n’ai toujours pas de réponse de la part de l’ambassade marocaine. Ce n’est pas faute de l’avoir relancée.
Mardi 20 septembre, n’ayant reçu aucune réponse, j’ai téléphoné à monsieur le conseiller de l’ambassadeur pour lui rappeler le rendez-vous. Celui-ci m’a promis de « s’informer et de s’occuper de la question ». Il allait me recontacter pour me dire ce qu’il en est. J’attends toujours….
Ce manque de correction et de respect est condamnable. Et ce n’est pas la première fois que l’ambassade refuse de nous recevoir. Elle l’a déjà fait le 13 mai au moment où le comité de soutien à Zakaria Moumni avait organisé un rassemblement pour interpeller l’ambassade.
Cette attitude n’empêchera pas le comité de soutien de continuer son combat pour rendre justice à Zakaria et nous promettons à monsieur l’ambassadeur que nous ne lâcherons rien.
Le comité « Libérez Zakaria Moumni »
La famille Moumni, représentée par Mme Taline Moumni
L’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH-Maroc)
Les Amis de l’AMDH-Paris
Le Forum Marocain Vérité et Justice-Section de France (FMVJ-France)
L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
L’Association des Marocains en France (AMF)
La Voie Démocratique (VD)
Le Parti de l’Avant-garde Démocratique et Socialiste (PADS)
Le Forum pour la Solidarité et la Citoyenneté des Marocains à l’Etranger (FSCME)
Le Parti Socialiste Unifié (PSU)
AFD-France
MRE International
---------------------------------------
5, rue le Tasse 75016 Paris
Le Comité « Libérez Zakaria Moumni », constitué de plusieurs organisations des droits de l’Homme et de l’immigration marocaine, est très préoccupé de la situation faite au jeune marocain, Zakaria Moumni, champion du monde de Light Contact qui est incarcéré au Maroc après avoir été condamné le 4 octobre 2010 à 3 ans de prison ferme dans un procès monté de toutes pièces et où les droits élémentaires de la défense n’ont pas été respectés. Monsieur l’Ambassadeur, Le Comité de soutien vous prie de bien vouloir lui accorder une audience le jeudi 22 septembre 2011 à 15h. La délégation qui sera composée de Mme Taline Moumni, épouse de Zakaria Moumni, et de quelques représentants d’associations du comité souhaite vous faire part des éléments de ce dossier et vous exprimera sa préoccupation quant aux conditions de détention du champion marocain. Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Monsieur l’Ambassadeur, en nos sentiments distingués.
Pour le Comité Ayad AHRAM Secrétaire général de l’ASDHOM
Tél. 06 03 67 79 47
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire