Par Ayad Ahram, 21/9/2011
Vous trouverez ci-dessous le courrier que l’ASDHOM vient d’adresser au préfet de Haute-Corse pour l’interpeller sur la situation faite à une ressortissante marocaine qui a reçu une notification de quitter le territoire alors qu’elle s’est rendue au commissariat de Bastia pour déposer plainte contre son mari qui l’a violentée.
Vous pouvez vous inspirer de cette lettre pour lui adresser également votre indignation et réclamer sa régularisation.
Voici les coordonnées de la préfecture en question.
Bien cordialement,
Ayad Ahram
Rond point du Maréchal Leclerc de Hautecloque
20401 BASTIA CEDEX 9
20401 BASTIA CEDEX 9
Téléphone : 04 95 34 50 00
Préfet : Louis Le Franc
Fax Cabinet du Préfet : 04 95 34 06 82
denis.mauvais@haute-corse.pref.gouv.fr
Fax Secrétaire Général : 04 95 34 52 84
laurent.gandra-moreno@haute-corse.pref.gouv.fr
Fax Bureau des Étrangers : 04 95 34 50 69
francis.montigny@haute-corse.pref.gouv.fr
Fax Préfecture : 04 95 34 64 81
denis.mauvais@haute-corse.pref.gouv.fr
Fax Secrétaire Général : 04 95 34 52 84
laurent.gandra-moreno@haute-corse.pref.gouv.fr
Fax Bureau des Étrangers : 04 95 34 50 69
francis.montigny@haute-corse.pref.gouv.fr
Fax Préfecture : 04 95 34 64 81
------------------
Monsieur le Préfet de Haute-Corse
Objet : Indignation et demande de régularisation
Monsieur le Préfet,
Permettez-moi de vous dire l’indignation de l’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc quant à la situation faite à Mme Farida Sou, ressortissante marocaine, qui s’est vue notifier une obligation de quitter le territoire français.
Ce qui est scandaleux dans cette affaire est qu’au lieu d’enregistrer et de prendre en considération la plainte que Mme Sou est allée déposer au commissariat de police de Batia contre son conjoint pour violences conjugales, la police l’a placée en garde à vue après avoir constaté que son visa était expiré depuis six mois.
Mme Sou a été mise en rétention administrative le 15 septembre en vue de son expulsion. La raison invoquée est le fait qu’elle se trouve en « situation irrégulière ».
Le tribunal administratif de Bastia a rejeté son recours déposé le lundi 19 septembre 2011. Mme Sou risque donc d’être expulsée d’un instant à l’autre.
Cette affaire n’est pas sans nous rappeler celle de Mlle Jajlae, cette jeune marocaine, scolarisée dans le Loiret, qui avait été expulsée après s’être présentée le 18 février 2010 à la gendarmerie de Montargis pour porter plainte pour violences commises à son égard. Heureusement que la jeune fille a pu retourner en France après une campagne de solidarité.
L’ASDHOM, à l’instar d’autres associations de défense des droits de l’Homme dont la Ligue des droits de l’Homme, dénonce cette mesure d’expulsion et vous demande de l’annuler afin de permettre à Mme Sou de suivre sa plainte et régulariser sa situation vis-à-vis de l’administration.
Je vous prie, Monsieur le Préfet, de prendre en considération cette situation humaine et d’intervenir pour réparer cette injustice.
Veuillez croire, Monsieur le préfet, en ma considération la plus sincère.
Paris, le 20 septembre 2011
Ayad AHRAM
asdhom@asdhom.www.asdhom.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire