Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 21 septembre 2011

Une bouffée d’espoir dans le « village du monde » de la fête de l’Huma


Par Marie-Jo Fressard, Solidmar, 21/9/201


Débat au stand de la Voie Démocratiqu
Promenade militante à travers les rues du « village ». Petits débats passionnés et passionnants, parfois hors programme, sur les printemps en devenir des peuples du Maghreb. Aspects abordés très variés : L’importance des Assemblées Générales du Mouvement du 20 février qui en font l’unité et en gèrent l’organisation ; la mixité au cours des marches, grand pas en avant dans le rapport hommes-femmes, en Tunisie des filles sur les épaules des garçons, impensable avant cette ouverture ; les réflexions sur la laïcité : tolérance et non exclusion, il faut construire, non détruire ; la cruauté de la répression toujours menaçante, les baltagias ; la lutte de l’ANDCM sans arrêt réprimée, l’arrestation injuste du rappeur Moad Haqed…

Et toujours dénoncé, le rôle lamentable de l’État français qui n’a pas abandonné sa peau de colonisateur…Intérêts obligent ! Et sa presse aux ordres, l’absence d’informations ou la désinformation sur la situation au Maroc.
La détermination et le sérieux des interventions des jeunes du Mouvement du 20 février confirment notre admiration et notre confiance en cette jeunesse qui a su fédérer de manière croissante tous les espoirs de dignité, de liberté, de justice sociale et d’État de droit.

Contacts pris avec des intervenants possibles pour des journées de réflexion sur la situation au Maroc qu’il faudrait multiplier.

Salah Amaïdan
Deux grands stands des Sahraouis prouvent que ce peuple est enfin bien accepté dans le monde militant. Belle surprise d’y trouver notre ami Salah que nous accompagnons à la remise des prix : il vient de terminer premier aux 10km du marathon de l’Huma. Sa coupe -une de plus ! - est fêtée joyeusement par tous ses copains.
  Salah est un sportif de très haut niveau qui milite « avec ses pieds » pour la cause sahraouie… Chaque course est pour lui l’occasion de parler des souffrances de son peuple et de sa détermination à choisir l’indépendance lors du référendum d’autodétermination, scandaleusement reporté d’année en année…. Il y a quelques années, à Apt lors d’une course qu’il a gagnée, il a couru le denier tour de stade en brandissant le drapeau sahraoui, ce qui lui a valu l’interdiction de retourner dans son pays, le Sahara Occidental occupé. Récemment, il a reçu l’autorisation exceptionnelle d’y retourner pour revoir son père malade. Il nous raconte la lourde ambiance répressive qui règne à El Aaiun…En riant il ajoute : "Les Marocains ont voulu m’acheter, qu'est ce qu'ils imaginent !!"
On a gagné !!

Ce qui frappe devant leurs stands, c’est l’ambiance joyeuse : musique, danses, melafas multicolores, belles tenues des Sahraouies pour se protéger des vents de sable…
Excellent couscous sahraoui pris avec notre ami Ayad, de l’Association de défense des droits de l’Homme au Maroc.

Gdeim Izik démantelé...
Défilé musical dansant à travers les rues du village du monde, percussions, bouquet de couleurs des drapeaux de tous ces pays en révolution, Tunisie, Palestine, Algérie et bien d’autres, auxquels s’est joint le drapeau du Sahara Occidental, de ce peuple opprimé qui s’est levé le premier contre l’oppresseur marocain, à Gdeim Izik.

Opprimé comme le peuple marocain lui-même. Chaque évènement qui rapproche les victimes de ce même État féodal est un espoir : le jour où ils lutteront ensemble contre cette même dictature makhzenienne à dégager ! n’est peut-être pas tellement lointain !



vidéo pris devant le stand des Sahraouis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire