Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 20 septembre 2011

L’Onu exhorte le Maroc à respecter les droits culturels du Sahara occidental

New York, 18 sept 2011 (SPS) L’Experte indépendante des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, Mme Farida Shaheed, a exhorté le gouvernement marocain à respecter les droits culturels du peuple du Sahara occidental, dénonçant les mesures coercitives menées contre la promotion de l’héritage culturel des Sahraouis, a indiqué l’ONU.
La représentante de l’ONU a fait ce constat à l’issue d’une visite effectuée au Maroc et au Sahara occidental du 5 au 16 septembre afin d’évaluer les efforts fournis par les autorités marocaines pour promouvoir et protéger les droits culturels et pour identifier les meilleures pratiques ainsi que les obstacles dans leur réalisation.
« J’ai également visité le Sahara occidental où j’ai fait la connaissance d’une multitude de festivals qui promeuvent l’héritage culturel de la région », a souligné Mme Shaheed.
Cependant, a-t-elle regretté, « certains musiciens sahraouis ont été empêchés de participer à ces festivals en raison du contenu spécifique de leurs spectacles ou performances. Certains ont également été empêchés de citer des noms sahraouis ».
En conséquence, a recommandé la représentante de l’ONU,  »les mesures qui empêchent ou limitent les droits culturels de la population du Sahara occidental devraient être révoquées immédiatement » par le gouvernement marocain.
En outre, elle a insisté pour souligner que « pour assurer le respect des droits culturels pour tous, il faut garantir la protection des droits de l’homme par des cadres juridiques ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire